Histoire

70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

70 après, les sacrifices des victimes sont toujours commémorés

70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en EuropeUne cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe aura lieu le vendredi 8 mai 2015 à 12 h 30 au monument national de la Solidarité luxembourgeoise ("Kanounenhiwwel").

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accueillies au pied du monument au boulevard F. D. Roosevelt par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, ainsi que par le chef d’état-major de l’armée, le général Romain Mancinelli.

S.A.R. le Grand-Duc déposera ensuite une couronne de fleurs devant le monument, puis ranimera la flamme du souvenir. Des représentants du corps diplomatique accrédités auprès du chef d’État luxembourgeois déposeront également des gerbes de fleurs devant le monument.

Par la suite, le couple grand-ducal se rendra avec la délégation officielle et les représentants du corps diplomatique à l’intérieur du monument pour signer le livre d’or.

"Fräiheetsrous – Rosier de la liberté"

A la sortie, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse salueront les porte-drapeaux, les représentants des mouvements patriotiques et des associations du souvenir, notamment l’Association des anciens combattants de la guerre 1939-1945, des forces des Nations unies et des soldats de la paix luxembourgeois, ainsi que le groupe de jeunes porteurs d’histoire et de mémoire.

La cérémonie sera clôturée par un discours du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, suivi de l’hymne national exécuté par la Musique militaire.

A l’occasion de la cérémonie, un nouveau rosier-arbuste blanc intitulé "Fräiheetsrous – Rosier de la liberté" sera parrainé par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en hommage aux morts de la Seconde Guerre mondiale. Le rosier est offert par Patrimoine roses pour le Luxembourg ASBL et créé par Melarosa.

(Source: communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

  • Mis à jour le 08-05-2015