Union européenne

La Fête de l'Europe

Rendez-vous pour fêter l'esprit d'une Europe commune

drapeaux-128938Le samedi 9 mai 2015, le Luxembourg fête la déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950, déclaration par laquelle l’idée était lancée de créer une Europe commune transfrontalière. L’esprit de cette déclaration donna vie à la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), noyau de ce qui est maintenant l’Union européenne (UE).

Organisée depuis 1996 au Luxembourg, la Fête de l’Europe est une invitation ouverte à tout le monde au Luxembourg de (re)découvrir l’Europe, par un programme riche et varié de manifestations.

Laissez vos messages sur le Mur de la paix

Ainsi, à la Place Clairefontaine, un village européen sera érigé, où les institutions européennes et les Etats membres de l’Union européenne inviteront à se faire découvrir par le public à l’aide des prestations d’artistes, de groupes culturels, folkloriques et musicaux venus de l'Europe entière. Le programme est complété par une visite guidée qu quartier européen de la Ville de Luxembourg en bus.

A 14h, le Mur de la paix sera inauguré. Ici, chacun pourra laisser un message sur le futur de l'Europe.

Des portes ouvertes

Entre 14h et 18h, la Cour de justice de l'Union européenne ouvrira ses portes au public et proposeades visites guidées. Profitez de l'occasion pour monter au 24e étage d'une des deux tours, vous aurez une vue spectaculaire sur le quartier du Kirchberg et la capitale.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-05-2015