Histoire

@RealTimeWW1 récompensé

Le projet émanant de l'Université du Luxembourg a remporté le Prix Charlemagne pour la Jeunesse 2015

Officiers français dans une tranchée"@RealTimeWW1 just won the 2015 European Charlemagne Youth Prize – Thanks for your support in the last three years", ont-ils tweeté dans l'après-midi du 12 mai. En effet l'équipe d'étudiants du master en histoire européenne contemporaine de l'Université du Luxembourg s'est vu remettre le prestigieux prix le même jour. Félicitations!

Depuis 2014, les étudiants en question sont revenus sur la Première guerre mondiale via Twitter en – jusqu'à présent – plus de 2000 contributions de 140 signes, ce qui leur a valu quelque 9000 followers.

Il leur "importait de traiter de cette époque "non pas comme une histoire de gagnants et de perdants, mais comme un moment où, peu importe leur nationalité, de nombreuses mères ont subi la même angoisse de savoir que leurs fils se trouvaient dans des hôpitaux militaires. Une époque durant laquelle des hommes sur tous les fronts ont écrit des lettres d'amour similaires, sans savoir s'ils pourront un jour revoir leur bien-aimée."

Le Prix Charlemagne européen pour la Jeunesse

Le prix Charlemagne pour la Jeunesse vise à encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d'intégration européenne.

Il est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et par la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Les représentants des 28 projets participants ont été invités à la cérémonie de remise des prix qui a lieu le 12 mai à Aix-la-Chapelle. Ils ont également reçu un diplôme et une médaille.

Les trois meilleurs projets recevront respectivement 5 000, 3 000 et 2 000 euros.

(Source: communiqué de presse du Parlement européen)

  • Mis à jour le 13-05-2015