Cinéma

"Le tout nouveau testament" au festival de Cannes

La coproduction luxembourgeoise figure dans la sélection de la "Quinzaine des réalisateurs"

Le logo du 68e Festival de CannesLa 68e édition du prestigieux Festival de Cannes ouvre ses portes et salles le 13 mai 2015. Et comme d'habitude le Luxembourg est également présent sur le tapis rouge: une coproduction, une comédienne et un graphiste prouvent que l'industrie cinématographique luxembourgeoise a le vent en poupe!

Le Luxembourg fait le triplet!

Le tout nouveau testament d'abord, une coproduction franco-belgo-luxembourgeoise qui a été tournée majoritairement au Luxembourg et dans la Grande Région. Produit par Terra Incognita Films (Belgique), Après le déluge (France) et Juliette Films (Luxembourg), ce dernier film du réalisateur belge Jaco Van Dormael suit Dieu dans la vie quotidienne à Bruxelles... tout comme sa femme et sa fille. Et celle-ci veut prendre revanche sur son père - et publie sur Internet les dates de décès de tout le monde. Une comédie divine donc, au sens propre du terme, qui va être lancée en Belgique en septembre 2015, mais fêtera son avant-première à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau et Pili Groyne dans "Le tout nouveau testament"Puis c'est le tour de la comédienne luxembourgeoise Sasha Ley d'apparaître dans Cosmodrama, une sorte de Star Trek à la française: 7 astronautes français se retrouvent dans un vaisseau spatial après avoir été réveillé d'un sommeil cryogénique probablement trop long, puisqu'ils ne savent plus d'où ils viennent, ni d'où ils vont, ni qu'est-ce qu'ils sont censés faire.

Finalement n'oublions pas Michel Welfringer, graphise indépendant, qui est en charge du volet graphique de la Quinzaine des réalisateurs depuis six ans.

Journée luxembourgeoise le 16 mai

Son Altesse Royale le prince Félix fera l’honneur de sa présence lors de la traditionnelle journée luxembourgeoise du 16 mai prochain. Le programme prévoit une visite du pavillon luxembourgeois et du marché du film, une rencontre avec les professionnels du secteur de l’audiovisuel et une participation à la soirée luxembourgeoise.

Maggy Nagel, ministre de la Culture, sera également présente pour soutenir les producteurs, les techniciens et les sociétés de services ayant fait le déplacement à Cannes et pour assister à la projection de la coproduction luxembourgeoise

Le Luxembourg, invité régulier de la Croisette

Le Festival de Cannes est un des plus prestigieux des festivals du cinéma. Organisé depuis 1946, la Croisette a vu défiler tous les stars du cinéma international. Dans les années récentes, des (co)productions luxembourgeoises ont été régulièrement sélectionnées pour entrer soit dans la compétition officielle, soit dans une des autres sélections, tels que la section "Un certain regard" (Amour fou en 2014) ou la "Quinzaine des réalisateurs" (The Congress en 2013, Les Géants en 2011). L'édition 2015 a lieu du 13 au 24 mai 2015.

(article rédigé par léquipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu, Source: communiqué de presse du Filmfund Luxembourg )

  • Mis à jour le 13-05-2015