Social

Le bénévolat vous attend!

Découvrez les bienfaits et la diversité de l'engagement bénévole lors des "72 heures du bénévolat"

Participez aux "72 heures du bénévolat"Vous aimeriez vous engager dans le bénévolat, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous avec envie de rencontrer des bénévoles et les interroger sur leurs activités avant de vous lancer? Alors, rendez-vous aux 72 heures du bénévolat (72 Stonnen Bénévolat fir unzepaken), du 13 au 17 mai 2015. Dans ce contexte, une bonne vingtaine d'associations de secteurs très divers se présentent, dans leurs locaux.

En 2011, l'Union européenne célébrait l'Année européenne du bénévolat. A l'époque, quelque 92 à 94 millions d'adultes étaient engagés de manière bénévole dans une association, soit 22 à 23% des personnes âgées de plus de 15 ans. Or, il s'avère aussi que les associations ont souvent du mal à trouver des personnes souhaitant s'engager.

Se rendre utile, s'engager

Au Luxembourg, c'est l'Agence du bénévolat, soutenue par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, qui s'efforce de renverser cette tendance. Et ce, en établissant un lien fort entre les associations et les bénévoles au Grand-Duché, notamment via le site Internet www.benevolat.lu, mais aussi via des initiatives comme les 72 heures du bénévolat.

Le projet des 72 heures du bénévolat, qui se déroule du vendredi 13 au dimanche 17 mai 2015, permet aux grand public de découvrir les activités de plus de vingt associations et organisations tous secteurs confondus à la recherche de bénévoles.

Rencontrez-les, posez vos questions, découvrez le monde gratifiant du bénévolat! Au-delà de rencontres et de visites guidées, les différentes associations proposent toutes sortes d'animations.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 12-05-2015