Théâtre

Capitale: 136 levers de rideau pendant la saison 2015-2016

Les Théâtres de la ville de Luxembourg proposent une nouvelle saison palpitante

Le Grand Théâtre à Luxembourg-VilleLes Théâtres de la Ville de Luxembourg viennent de présenter leur saison 2015/2016. Et comme d'habitude, la programmation ne manque pas de convaincre. Opéra, danse, théâtre, classique ou contemporain, tout amateur des arts de la scène devrait y trouver son compte.

Au cours de cette nouvelle saison, le Théâtre de la Ville de Luxembourg et le Théâtre des Capucins proposeront pour la nouvelle saison pas moins de 58 productions et 136 spectacles. La programmation très diversifiée varie entre du théâtre, danse, opéra et spectacles pour jeunes.

Elle sera comme toujours multilingue, proposant ainsi des spectacles en luxembourgeois, français, allemand, mais aussi anglais et d'autres langues encore. Enfin, comme toujours, cette saison mettra à l'honneur tant les grands auteurs classiques que des auteurs contemporains.

Opéra, danse, théâtre: les temps forts

Commençons par l'opéra, dont la programmation est présentée comme "particulièrement éclectique": Sir Arthur Sullivan (The Pirates of Penzance), Giuseppe Verdi (Il Trovatore) et Richard Strauss (Salome) – et trois propositions contemporaines – Winterreise (versions de Franz Schubert et de Hans Zender), Private View d'Annelies Van Parys et Wonderful Deluxe de Brice Pauset.

En matière de danse, le public est invité à retrouver les artistes réguliers comme Anne Teresa De Keersmaeker, Sasha Waltz, Sidi Larbi Cherkaoui, Israel Galván, José Montalvo, Angelin Preljocaj ou encore Hofesh Shechter... et à découvrir de nouvelles compagnies comme Tao Dance Theatre, Soweto’s Finest et le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, qui sera pour la première fois sur la scène du Grand Théâtre. Vers la mi-juin, un week-end entier fera la part belle au hip-hop avec le festival international Breakin' Convention.

Côté théâtre, le cru 2014-2015 est tout aussi palpitant. Relevons Dom Juan et Monsieur de Pourceaugnac de Molière, un cycle Shakespeare avec Les Sonnets, Ophelia, Winter's Tale et Hamlet, Das Ding aus dem Meer de Rebekka Kricheldorf, Karamasov de Dostojewski, All new People de Zach Braff...

(Source: communiqué des théâtres de la Ville de Luxembourg)

  • Mis à jour le 21-05-2015