Histoire

Le "Secrets d'histoire" de S.A.R la Grande-Duchesse Charlotte est rediffusé

Le 23 mai, France 2 rediffuse le "Secrets d’histoire" de Stéphane Bern sur cette icône du pays, la grand-mère de l’actuel Grand-Duc

Buste de S.A.R. la Grande-Duchesse CharlotteC'est le bien connu Stéphane Bern, présentateur français aux origines luxembourgeoises, qui avait traité le sujet l'année dernière pour la chaîne publique France 2, chaîne pour laquelle il avait déjà couvert le mariage princier en 2012. En effet pour lui, comme pour les Luxembourgeois, la Grande-Duchesse Charlotte (1896-1985) est un symbole pour la liberté et l'indépendance du pays. Car c'était elle qui guidait le pays à travers l'épreuve de la Deuxième Guerre mondiale.

Dans ce "Secrets d'histoire", dont la première diffusion a eu lieu le 2 septembre 2014, le spectateur apprend pourquoi la grand-mère de l'actuel Grand-Duc Henri a obtenu les surnoms de "protectrice" du pays et de "mère de la patrie". Le documentaire retrace notamment le périple qu'a connu la famille grand-ducale en exil pendant la Deuxième Guerre mondiale, périple qui les menait au Portugal, puis aux Etats-Unis mais aussi au Canada.

L'ancienne Buick qui a accompagné la Grande-Duchesse et sa famille à l’époque ne manque d'ailleurs pas de faire une apparition dans le film. Et son amitié avec le président américain de l’époque Franklin Roosevelt est également mise en lumière.

 S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte en privé

Mais l'émission de 105 minutes revient aussi sur la Grande-Duchesse Charlotte en tant que femme, épouse et mère de six enfants. Des interviews avec des membres de la famille grand-ducale racontent le caractère de cette grande dame tant appréciée par la population.

De plus, le documentaire joue en partie dans les coulisses des résidences grand-ducales au Luxembourg. Enfin, Stéphane Bern a fait savoir à la presse luxembourgeoise que même le spectateur averti apprendra des détails peu connus sur la Grande-Duchesse Charlotte. Comme par exemple qu'elle jouait l'accordéon pour se détendre.

Rendez-vous donc le samedi 23 mai 2015 à 16h25 sur France 2!

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-10-2015