Economie

Le Luxembourg une des régions les plus riches en Europe

Selon une étude Eurostat, le Luxembourg se classe 2e après Londres City

Carte de l'Europe avec des données sur la création de richesse dans les régionsSelon une étude d’Eurostat, le Grand-Duché de Luxembourg figure parmi les régions les plus riches en Europe, en 2e rang après Londres, et avant la ville de Bruxelles – et ceci avec un PIB par habitant le 258% en 2013!

L’arc de la richesse en Europe passe par le Luxembourg

Le résultat ne surprend cependant pas: avec Londres et le Luxembourg deux places financières sont en tête du classement, et aussi deux lieux qui accueillent beaucoup de travailleurs non résidents. Ainsi, l’étude Eurostat concède que « dans certaines régions, le niveau du PIB par habitant peut être fortement influencé par les flux de navetteurs”. En effet, le Luxembourg est le pôle économique le plus dynamique de la Grande Région et attire une main d’oeuvre quotidienne qui excède les 160.000 frontaliers!

D’autres régions favorisées comprennent le sud de l’Irlande, la côte norvégienne, ainsi qu’un arc qui relie Londres à l’Italie du nord, en passant par les Pays-Bas, la Belgique, le Ruhrgebier allemand et les Land allemands du Bade-Wurttembourg et de Bavière, ainsi que les régions à l’ouest de l’Autriche. C’est ici que se trouvent les régions les plus densement peuplées et avec la plus importante création de richesse.

Il ne surprend pas non plus que les régions les plus pauvres, selon l’étude, se trouvent en Bulgarie et en Roumanie, ainsi que dans les territoires d’outre-mer appartenant à la France, le Portugal et l’Espagne, qui sont loin des capitales et des centres économiques de l’Europe.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 05-06-2015