Economie

Publication du IMD World Competitiveness Yearbook 2015

La compétitivité luxembourgeoise décolle!

La compétitivité luxembourgeoise s'améliore drastiquementDans l’édition 2015 du World Competitiveness Yearbook (WCY) du International Institute for Management Development (IMD) suisse, le Luxembourg se lance dans une course foudroyante vers les meilleurs classement et réussit à se classer en 6e rang des 61 pays les plus compétitifs du monde, le meilleur résultat depuis 2009 (2014: 11e). Ce résultat confirme le dynamisme et le potentiel de l'économie luxembourgeoises!

Une nette amélioration des scores!

Le World Competitiveness Yearbook analyse la compétitivité de 61 pays en se basant sur plus de 300 critères, regroupés sous les catégories suivantes:

  • les performances économiques;
  • l’efficacité des pouvoirs publics;
  • l’environnement des affaires;
  • les infrastructures.

Pour les performances économiques, le Luxembourg perd une place et se classe en 5e position, ce qui est notamment dû au paradoxe luxembourgeois: la création d'emplois est constante, mais le chômage augmente ou stagne sur un niveau important. Cependant, en ce qui concerne le commerce international, le Luxembourg parvient même à prendre la tête de la liste.

L'évolution de l'efficacité des pouvoirs publics a également augmentée selon d'institut IMD. Le Luxembourg parvient en effet à améliorer son classement et d'obtenir une 12e position méritée. Surtout la législation des affaires et le cadre institutionnel (2014: 23e / 2015: 3e) sautent à l'oeil.

En ce qui concerne l'environnement des affaires, le Luxembourg s'améliore de 10 positions, et grimpe de la 14e à la 4e position. Dans cette rubrique, ce sont les pratiques de gestion (2014: 13e / 2015: 3e) et les attitudes et valeurs (2014: 31e / 2015: 13e) qui se sont améliorées le plus.

Concernant l'infrastructure, le Luxembourg s'améliore et se classe en 22e position. En détail, on voit que le Luxembourg améliore son placement dans tous les domaines, l'éducation et la santé, l'infrastructure de base, l'infrastructure technique et l'infrastructure scientifique, mais ne parvient pas à améliorer significativement son score.

Au sein de l’Union européenne, le Grand-Duché est en tête, suivi de la Norvège, du Danemark, de la Suède et de l'Allemagne.

Au Luxembourg, la Chambre de commerce coordonne l'enquête du IMD auprès des entreprises.

(Source: communiqué de la Chambre de commerce)

  • Mis à jour le 31-05-2016