Qualité de vie

Vivez bien, vivez heureux – au Luxembourg

Selon l’étude "Quality of Life" d’Eurostat, les Luxembourgeois sont très satisfaits de leur qualité de vie

Le haut niveau de la qualité de vie au Luxembourg confirméOui, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, il manque les plages de sable blanc ou les montagnes enneigées, et le trafic quotidien peut vous faire désespérer, mais au-delà des petites plaintes quotidiennes, les Luxembourgeois prouvent ce que les nombreux expatriés, frontaliers et touristes savent depuis longtemps: au Luxembourg, il fait bon vivre!

Le Luxembourg dans le peloton de tête

Le standard de vie élevé du Luxembourg le prouve d’ailleurs : parmi tous les pays repris dans l’étude, le Luxembourg se classe en premier rang, avec un revenu net annuel médian de 33.301€. En effet, 75,7% des personnes se disent satisfaites ou très satisfaites avec leur revenu et leur situation financière.

Pour le logement, la situation est comparable: 88,6% des personnes sont satisfaites ou très satisfaites avec leur logement actuel, ce qui est équivalent à un taux de 7,8 sur 10 (UE: 7,5).

Troisième grand chapitre de l’étude: le marché de l’emploi. 85,5% des personnes se disent satisfaites ou très satisfaites avec leur emploi (7,5/10 – UE: 7,1/10), ce qui confirme que l’environnement de travail luxembourgeois retient son attractivité.

Les chiffres pour la sécurité, l’environnement et la santé confirment cette tendance, le Luxembourg se classant partout au-dessus de la moyenne de l’Union européenne.

En général, 85,2% des personnes sont satisfaites ou très satisfaites de vivre au Luxembourg, ce qui est confortablement au-dessus de la moyenne de l’Union européenne.

Un classement qui confirme le bon niveau de vie

Comparé aux autres pays de l’Europe, le Luxembourg se classe proche des pays scandinaves qui mènent la grande partie des tableaux, avec un taux de 7,5/10 (Danemark, Finlande, Suède : 8/10). Les voisins belges se classent sensiblement mieux (7,6/10), tandis que les habitants de l’Allemagne (7,3/10) et de la France (7,0/10) affichent moins de satisfaction. La Serbie (4,9/10) et la Bulgarie (4,8/10) sont les pays où les habitants sont le moins satisfaits.

L’étude "Quality of Life – facts and views" d’Eurostat analyse la perception de la qualité de vie dans les pays de l’Europe sur base d’un nombre élevé de résultats d’enquêtes qui sont résumés dans 8 chapitres. Un 9e chapitre se consacre alors à l’interprétation des chiffres pour dresser un tableau final sur la perception de la qualité de vie en Europe.

La présente étude est compilée sur base de statistiques qui proviennent d’autres études faites par Eurostat.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 03-06-2015