Transports

Le nouveau barème des points entre en vigueur

Téléphoner au volant, vitesse exagérée ou alcool au volant - la perte des points sera désormais plus importante!

Contrôle des documents de bord par la police de routeA partir du 1er juin 2015, la police de route peut retirer davantage de points si elle constate un délit ou une contravention. Ainsi, un délit de grande vitesse coute désormais 6 points, la conduite sous l'influence d'alcool 4 points et le non-respect d'une priorité 2 points - sur une réserve de 12 points allouée à chaque conducteur. Cette réforme s'inscrit dans l'effort du gouvernement de réduire le nombre des accidents de route.

Pourquoi un nouveau barème?

L’analyse du bilan des accidents routiers de ces dernières années révèle que la vitesse et l’alcool au volant restent de loin les principales causes présumées des accidents. En effet, en 2014, 48% des accidents mortels et 35% des accidents avec blessés graves sont dus à une vitesse inap­propriée. L’alcool est présumé être à l’origine de 19% des accidents mortels et de 22% des acci­dents avec blessés graves. L’accent est également mis sur d’autres infractions réputées être à l’ori­gine d’accidents graves, comme le non-respect de la distance de sécurité, le téléphone/la tablette au volant et le non-port de la ceinture de sécurité.

L’objectif du permis à points est d’amener les usa­gers de la route à adopter une conduite plus res­ponsable et plus sûre.

Un petit rappel des principes de base…

  • Le permis à points s’applique à tous les conduc­teurs, résidents et non-résidents.
  • Chaque conducteur dispose d’un capital de 12 points.
  • Le retrait des points s’effectue automatique­ment après le paiement de l’avertissement taxé ou à la suite d’une condamnation judiciaire.
  • En cas de perte de l’intégralité des 12 points, le droit de conduire est suspendu pour une durée de 12 mois.
  • La suspension du droit de conduire est totale, il n’y a pas d’exception pour les trajets professionnels.

Ces affiches se retrouvent le long des routesComment récupérer les points/le permis de conduire?

  • Le délai de récupération des points est de 3 ans si le conducteur ne commet aucune nouvelle infrac­tion qui entraîne une perte de points.
  • La participation à un stage d’un jour permet de récupérer 3 points (une fois tous les 3 ans au maxi­mum).
  • Le permis de conduire est restitué après un cours de sensibilisation de 5 jours au Centre de Formation pour Conducteurs.
  • Lors de la restitution, le permis est à nouveau doté de 12 points.

Le barème complet est téléchargeable sur www.mddi.lu.

(Source: communiqué du Ministère du développement durable et des Infrastructures)

  • Mis à jour le 02-06-2015