Culture

Les grands festivals en été

Venez découvrir l'offre extrêmement vaste du Grand-Duché!

JUIN

Le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz connu au-delà des frontières, vous propose de découvrir de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou des lauréats de concours nationaux et internationaux.

La Fête de la musique propose plus de 200 concerts gratuits aux quatre coins du Luxembourg. Le Luxembourg participe depuis 2000 à la Fête de la musique, une fête qui attire tous les ans autour de 35.000 spectateurs.

Le Festival de Wiltz est un des plus grands du LuxembourgLe Festival de Wiltz, festival européen de musique et de théâtre en plein air de renommée internationale, propose des spectacles de théâtre, de danse et d’opéra, ainsi que des concerts de musique classique et de jazz avec le château de Wiltz comme décor d'arrière-fond.

Ne ratez pas la 10e édition du Rock-a-Field à Roeser. Depuis sa première édition, il n’a pas cessé d’attirer un public de plus en plus grand et est devenu le festival en plein air le plus important du Luxembourg ainsi qu’un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de musique rock et pop. Pour l’édition 2015, non seulement un line-up de 40 groupes différents est prévu, mais également un camping pour offrir aux visiteurs la possibilité de profiter au maximum du festival.

JUILLET

Comme un miroir tendu à Luxembourg-ville, capitale multiculturelle et cosmopolite par excellence affichant 67% de citoyens non-Luxembourgeois et plus de 170 nationalités sur son territoire, le festival des musiques du monde MeYouZik propose des groupes venant des quatre coins de la planète sur trois scènes en plein air à la place Guillaume II, à la place Clairefontaine et à la rue du St.-Esprit.

Les concerts à plein air en Luxembourg-Ville se jouent devant une coulisse impressionnanteAu lendemain du festival MeYouZik a lieu tous les ans le "Rock um Knuedler", festival gratuit de musique rock en plein air. 20 groupes se disputent l'attention du public sur trois scènes en plein centre-ville de Luxembourg. Organisé depuis 1990, le festival "Rock um Knuedler" est un des piliers incontournables de la scène rock et pop luxembourgeoise, rassemblant chaque année quelque 15.000 spectateurs.

  • 11.07. – 25.07.2015: Festival de musique OMNI à Luxembourg

Le festival OMNI (Objets musicaux non identifiés) séduit le public avec ses concerts de compositeurs et d'interprètes d'origines très différentes. Il se déroule sur le parvis du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) au pied de la falaise qui abrite les casemates, au cœur du quartier du Grund.

Le Blues'n Jazzrallye propose tous les ans une cinquantaine de concerts gratuits sur une trentaine de scènes en plein air, salles de concerts, cafés et restaurants. De 19h00 jusqu'à 1h00 du matin, les rues des quartiers pittoresques du Grund et de Clausen, aux pieds de la forteresse du Luxembourg, se transforment en une gigantesque scène à ciel ouvert.

Le Festival international de la bande dessinée Contern propose une centaine de stands de vente de BD nouvelles et d’occasion, de dessins originaux, d’affiches et de figurines, des rencontres avec les auteurs, de même qu’un vaste programme d’animation.

Le Sura Open Air Cinema se déroulera cette année du 17au 25 juillet 2015 à Echternach. C’est déjà la 11e fois que ce festival propose des projections de films pour tous âges sous le ciel étoilé près du lac d’Echternach.

La vie médiévale ne fut pas uniquement l'ère des chevaliers et dames, comme le démontre ce garçonLe Festival médiéval au château de Vianden propose un marché médiéval et des démonstrations de la vie quotidienne au Moyen-âge.

AOUT

  • 6.08. – 9.08.2015: Festival e-Lake à Echternach

Le festival en plein air e-Lake, très apprécié par les jeunes, est organisé tous les ans sur les bords du lac d'Echternach et propose des concerts live, des vedettes de la scène DJ et des soirées disco.

Ce festival gratuit placé sous le signe du fantastique, de l’émerveillement et des fous rires attire chaque été des milliers de spectateurs et transforme les trottoirs et places publiques en grandes scènes en plein air. La place d'Armes, la place Guillaume II et la zone piétonne du centre-ville deviennent le théâtre de toutes sortes de spectacles de rue.

SEPTEMBRE

Pour clôturer la fin de l’été et de la campagne "Summer in the City", assistez à une série de concerts éclectiques en collaboration avec des artistes provenant des villes de la Quattropole, à savoir du Luxembourg, de Metz, de Trèves et de Sarrebrouck, qui feront vibrer la capitale.

  • Mis à jour le 31-05-2015