Culture

Le Lëtzebuerger Danzpräis 2015 décerné à Anne-Mareike Hess

La jeune danseuse est souvent présente sur des grandes scènes à l'étranger comme au Luxembourg

Anne-Mareike Hess lors d'une de ses performances"Le jury du Lëtzebuerger Danzpräis 2015 a retenu Anne-Mareike Hess comme lauréate pour son travail artistique innovateur et singulier, sa recherche chorégraphique conséquente, son langage de danse en perpétuelle évolution ainsi que son rayonnement international remarquable. Le jury a relevé en particulier l’ouverture du lauréat à différents styles de danse, son excellence dans ces différentes formes d’expression chorégraphique et la reconnaissance internationale de son talent et de ses compétences." Tel le message officiel annonçant la remise du prix à la jeune danseuse à origines germano-luxembourgeoises.

Le prix, annoncé le 30 avril, est remis le 3 juin dans le cadre d'un cérémonie au Trois C-L (Centre de Création Choréographique Luxembourgeois), à Luxembourg-Bonnevoie.

Le prix-phare de la danse luxembourgeoise

Le Lëtzebuerger Danzpräis, doteé de 5.000€, est le prix luxembourgeois le plus prestigieux décerné dans cet art. Depuis 2011, le ministère de la Culture le décerne à rythme biannuel à un (une) jeune danseur(euse) ou un (une) chorégraphe, s’étant distingué(e) dans son domaine et pouvant déjà se prévaloir d’une attention internationale pour une prestation au moins. Ce prix vise à encourager la création chorégraphique contemporaine ou le mérite artistique d’un jeune danseur au Grand-Duché de Luxembourg.

Sous la présidence d’Ainhoa Achutegui le jury était composé de Christophe Béranger, Jérôme Konen, Loïc Nowak, Giovanni Zazzera. Il n’y a pas d’appel à candidatures pour le Lëtzebuerger Danzpräis. Les cinq membres du jury nommés par la Ministre de la Culture, spécialistes de la danse contemporaine et connaissant bien la scène de danse professionnelle luxembourgeoise, présentent chacun une liste d’artistes répondant aux critères énoncés ci-dessus, danseurs non-membres du jury, et se mettent d’accord sur un lauréat.

(Source: communiqué du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 02-06-2015