TIC

Lancement de la plateforme de promotion nationale pour la cybersécurité au Luxembourg

La plateforme aide à sensibiliser le public aux dangers qui attendent les utilisateurs de l'internet

La cybersécurité: protégez votre identité et votre sphère privéeEn date du 8 juin 2015, la plateforme de promotion nationale pour la cybersécurité SECURITYMADEIN.LU a été lancée officiellement en présence de la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener. La plateforme en ligne est une initiative du groupement d’intérêt économique (g.i.e.) "Security made in Lëtzebuerg" (SMILE) qui a été mandaté en 2010 par le ministère de l’Économie pour promouvoir et renforcer la sécurité de l’information au Luxembourg.

Des partenaires forts pour la cybersécurité

Les trois objectifs de SECURITYMADEIN.LU sont:

  • coordonner les initiatives gouvernementales comme BEE SECURE (sensibilisation du grand public), CASES (promotion de la sécurité de l’information dans les entreprises) et CIRCL (services de coordination et d’action post-incidents);
  • soutenir et rendre plus visibles les actions de sensibilisation et de support de ces différentes initiatives auprès de leur public cible;
  • promouvoir l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information;
  • développer un écosystème de la cybersécurité qui renforcera la visibilité des acteurs et des services en sécurité de l’information luxembourgeois.

Lors de la présentation, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a rappelé que la démarche luxembourgeoise en matière de sécurité de l’information consiste à établir la "sécurité comme infrastructure" en rendant son accès abordable et accessible à chaque utilisateur: "Nous consolidons ainsi la confiance existante de tous les citoyens. En intégrant les principes de la cybersécurité aussi dans la politique économique, nous réconfortons les entreprises nationales et étrangères dans leurs réflexions de s’investir – et d’investir – au Luxembourg. SECURITYMADEIN.LU et les différents pôles d’activités de SMILE font ainsi partie intégrante de la stratégie nationale pour faire du Grand-Duché un véritable centre de confiance ICT."

Tissant un lien fort entre le secteur privé et les organismes publics dans l’intérêt économique, le g.i.e. SMILE regroupe le ministère de l’Économie (qui en assure la coordination), le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région ainsi que le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

(Source: communiqué du ministère de l’Économie)

  • Mis à jour le 09-12-2015