Economie

Création d'un centre EarthLab basé au Luxembourg

Le Luxembourg fera partie d'un réseau qui évalue risques industriels et environnementaux par satellite

Une unité du EarthLab sera installée au LuxembourgQuelques mois après la conférence ministérielle de l’Agence Spatiale Européenne au Luxembourg, Telespazio France, la filiale française du groupe Telespazio (Finmeccanica/Thales), e-GEOS (filiale de l’agence spatiale italienne et de Telespazio) l’établissement public des postes et télécommunications POST Luxembourg et la PME luxembourgeoise HITEC Luxembourg S.A. annoncent leur partenariat stratégique dans le programme EarthLab.

La surveillance de la terre passe par le Luxembourg

Grâce aux données recueillies à la surface de la terre par des satellites ou d’autres moyens d’observation (avions, drones, etc.), le centre fournira des services avancés résultant de l’analyse et du traitement spécialisés de ces informations dans une optique d’évaluation de risques industriels et environnementaux, par exemple concernant les établissements concernés par la réglementation "Seveso".

Les futurs clients potentiels de la nouvelle structure à Luxembourg seront notamment des acteurs de l’industrie, de l’assurance ou des fonds d’investissement. Soutenu par le gouvernement, le centre développera ces nouveaux services qui seront commercialisés dans environ deux ans. Le projet permet de créer à terme près de 30 nouveaux emplois au Grand-Duché.

L'expertise luxembourgeoise dans la matière confirmée

Ces partenaires investissent dans la mise en place d’une société commune pour l’installation du centre EarthLab Luxembourg, premier centre européen de surveillance de l’environnement dédié à la gestion des risques industriels et environnementaux. Cette nouvelle Joint-Venture est renforcée par le support du gouvernement luxembourgeois, dans le cadre de sa politique de développement des applications et des services à valeur ajoutée qui s’appuient sur les infrastructures satellitaires.

Initiative industrielle complémentaire du programme européen Copernicus défini et contrôlé par la Commission Européenne, le centre EarthLab Luxembourg combinera une expertise unique en Recherche & Développement et fourniture de services innovants, véritable outils d’aide pour la gestion des risques. Une équipe locale au Luxembourg définira et proposera une première offre pour les acteurs de l’industrie, de l’assurance et des fonds d’investissement.

Soutenu par le gouvernement luxembourgeois, le centre EarthLab Luxembourg s’inscrit dans le développement du réseau mondial du programme EarthLab Galaxy, initié par Telespazio France (société des groupes Finmeccanica/Thales), après la mise en place en 2013 du centre originel en Aquitaine - en partenariat avec la région Aquitaine - et du centre EarthLab Gabon - en partenariat avec le gouvernement du Gabon - représenté par l’AGEOS, l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales, et le FGIS, le Fond d’Investissement Stratégique du Gabon.

(Source: communiqué du ministère de l'Economie)

  • Mis à jour le 11-06-2015