Union européenne

30 ans accords de Schengen

Le 14 juin 1985, 5 pays décidèrent d'ouvrir leurs frontières

Monument pour les accords de Schengen, avec la Moselle et la rive allemande en arrière-planIl y a 70 ans, dans les ruines laissées par la Seconde Guerre mondiale, naquit une nouvelle division de l’Europe. Il y a exactement 30 ans, les accords de Schengen, signés entre 5 pays partenaires à Schengen, entérinaient l’abolition des frontières en Europe et le principe de la libre circulation des personnes, biens et services. Encore aujourd’hui, le nom de "Schengen" évoque la liberté de voyage et l’abolition des frontières.

Un événement à portée énorme

C’est dans ce village viticole mosellan de Schengen, situé au tripoint Luxembourg-Allemagne-France, que les représentants de 5 Etats membres de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas – signaient un accord, le 14 juin 1985 sur le bateau "Princesse Marie-Astrid", qui prévoyait la suppression des contrôles des personnes à leurs frontières intérieures: les accords de Schengen.

Aujourd’hui, 26 pays de l’Europe ont ratifié les accords – un espace englobant une population de quelque 400 millions d’habitants pour une surface de 4.312.099 km2.

Séance académique, discours et Fête de la musique

Ce weekend, les 13 et 14 juin, ce village sera plongé dans des festivités pour se souvenir de cet événement et de son importance pour la construction européenne.

A cette occasion, les événements suivants ont lieu à Schengen:

Samedi, 13 juin:

  • Séance académique avec Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, Martin Schulz, président du Parlement européen, Premier ministre Xavier Bettel et d'autres d'hôtes d'honneur.
  • Dévoilement des onze nouvelles étoiles en bronze des pays Schengen des Colonnes des Nations en présence des ministres et ambassadeurs.

Dimanche, 14 juin:

  • Messe solennelle avec évêques et vicaire général de la Grande Région

Le tout est encadré par des concerts qui sont organisés dans le cadre de la Fête de la musique.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu, avec www.schengen-tourist.lu)

  • Mis à jour le 12-06-2015