Tourisme

Le sentier "Escarpardenne Lee Trail" inauguré

Le sentier, long de 53km, a été primé "Leading Quality Trails – Best of Europe"

Le Luxembourg, pays pour randonneursRandonneurs, attention! Un nouveau sentier vient d’être présenté au grand public, et attend d’être exploré par vous! Il s’agit du bien nommé "Escarpardenne Lee Trail" qui, avec une longueur totale de 53km, vous mène à travers les Ardennes luxembourgeoises, d’Ettelbrück à Kautenbach, sur trois étapes.

Un nouveau sentier pour découvrir les Ardennes

L’ "Escarpardenne Lee Trail" lie la ville d’Ettelbrück au village de Kautenbach, dans le nord du pays, et parcourt quelques unes des plus beaux paysages du Luxembourg. Vous vous retrouverez sur des plateaux surplombant des forêts et villages et dans des vallées enchantées, où murmurent les cours d’eau. Le mot "Lee" signifie "formation rocheuse" ou "formation d’ardoise" en langue luxembourgeoise – le nom du sentier est donc programme.

Et pour vous garantir un peu de confort après tous vos efforts, les étapes ont été organisées de manière à ce que vous trouviez une offre diversifiée de logements et de restauration, ainsi qu’une bonne connexion aux transports publics.

Et ce dans un souci bien précis.

Le Luxembourg, eldorado des randonneurs

Le Luxembourg est en train de se créer une réputation parmi les randonneurs passionnés. Non seulement que le Grand-Duché se trouve entre trois régions montagneuses qui invitent aux randonnées – l’Eifel allemande, les Ardennes belgo-luxembourgeoises et le Parc naturel des Hautes Fagnes – mais l’infrastructure est aussi au rendez-vous, avec un réseau développé d’hôtels, de restauration et de transports en commun.

Ainsi, le sentier "Escarpardenne Eisléck Trail", qui parcourt 104km entre La-Roche-en-Ardenne (B) et Kautenbach, a déjà été primé avec le label "Leading Quality Trails – Best of Europe", ensemble avec un deuxième sentier, le "Müllerthal Trail". Ce label est uniquement décerné aux sentiers par étapes qui offrent une excellente infrastructure pour accueiller les randonneurs. En ce moment, il n’y a que 6 sentiers en Europe qui portent ce titre.

Le Trail en quelques chiffres

  • 2000 m de dénivelé positif
  • Plus de 60% de chemin en état naturel
  • Moins de 20% de revêtement asphalté
  • 16 sites naturels traversés ou longés
  • 32 points de vue remarquables
  • 1 ville et 10 villages ou hameaux traversés

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 19-06-2015