Culture

La Philharmonie souffle 10 bougies!

Dans 10 ans, la philharmonie est devenue une institution culturelle phare qui rayonne loin au-delà des frontières

10 bougies à souffler! La Philharmonie fête ses 10 ans."Vous êtes un public formidable", telle la première phrase de la petite brochure de la Philharmonie du Luxembourg à l’occasion de son 10e anniversaire. Et en effet, cette institution culturelle à origines humbles est devenue, en 10 ans seulement, un acteur incontournable de la scène, culturelle en général, mais surtout musicale luxembourgeoise. Une bonne raison donc pour fêter les 10 ans avec un feu d’artifice musical, avec les stars luxembourgeoises!

Les Rising Stars luxembourgeois à l’affiche

Sous le thème "10 Joer Philharmonie −­ It's all about Luxembourg", la Philharmonie invite à un weekend avec de nombreux concerts festifs par d’excellents musiciens du pays. Pendant trois jours, les auditeurs pourront découvrir toute la diversité artistique qui a marqué la programmation de la Philharmonie depuis son ouverture le 26 juin 2005. L’entrée aux concerts festifs est gratuite.

Au cœur des festivités se trouvent les trois Rising Stars luxembourgeois: le vibraphoniste Pascal Schumacher, ainsi que les pianistes Francesco Tristano et Cathy Krier. Tous les trois seront, pendant leurs concerts, joints par d’autres musiciens sur scène, dont le pionnier du jazz luxembourgeois Gast Waltzing, l’actrice Désirée Nosbusch et le percussionniste brésilien Raimundo Penaforte.

Et naturellement, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, lui, se produira aussi lors des 3 jours de fêtes, avec un "best of" des productions de la Philharmonie pour le jeune public les 26 et 27 juin.

Un programme pour tout le monde

Enfin, si vous cherchez une raison pour ne pas venir – il n’y en a pas. L’événement a lieu du 26 au 28 juin, et le programme contient des événements pour tous les âges et tous les goûts. Du concert "Cathy Krier & Friends" le 26 juin, jusqu’à la Luxembourg Jazz Night le 28, en passant par le Festival Jeune Public pour les 3 à 103 ans et la "End-of-seaons" party le 27, que ce soit pour des concerts plus classiques ou des "jam sessions", il y a des événements pour tout le monde.

Ainsi, la Philharmonie présente en vignettes sa programmation régulière, qui est aussi une composition de concerts philharmoniques et solistes, de musique classique et contemporaine, de spectacles de danse ou de théâtre, ou d’autres performances artistiques.

Depuis le 26 juin 2005, 3.500 événements on eu lieu dans l’immeuble signé Christian de Portzamparc, et qui range parmi les bijoux architecturaux du pays. Les 823 colonnes qui forment les murs extérieurs ont vu 1,5 million de visiteurs défiler dans 10 ans. A vous donc de les joindre!

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 22-06-2015