Littérature

Prix Servais 2015 décerné à Roland Meyer

L'oeuvre en langue luxembourgeoise "Roughmix" a convaincu le jury

Le 1er juillet 2015, le prix Servais sera remis à Roland Meyer au cours d’une cérémonie solennelle qui sera organisée au Centre national de littérature à Mersch.

La Fondation Servais vient de décerner le prix Servais 2015 en mai à Roland Meyer pour le roman "Roughmix" paru en langue luxembourgeoise aux éditions Op der Lay à Esch-sur-Sûre.

Le prix Servais récompense depuis 1992 l'ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l'année précédente. Il est décerné annuellement, sur proposition d’un jury indépendant. Le prix Servais est doté de 6.000 euros.

"Un regard cinglant sur la société"

Selon le jury, "Roughmix de Roland Meyer est un roman d’actualité, haletant et divertissant, dont la tonalité désinvolte et la forme délibérément décousue sauront surprendre le lecteur. Plusieurs narrateurs, dépeints dans toutes les facettes de leurs personnalités décalées, se livrent, sans concessions, à des rétrospections sur leur vie au Luxembourg et sur leurs rêves de fuite vers d’autres destinations, qui se révèlent comme autant d’échappatoires stéréotypées et illusoires. Au travers d’une ironie mordante, fourmillant de clins d’œil et de détails accusateurs, le texte se moque de tout phénomène de mode et questionne toutes formes d’idéologies, qu’elles soient politiques, morales ou littéraires. L’insaisissable composition narrative, qui s’inspire notamment de la musique rock, est associée à un style protéiforme qui mêle écriture romanesque, écriture de l’intime et écriture journalistique. Le jury a donc décidé de récompenser Roland Meyer pour son travail singulier de l’écriture romanesque, pour le regard cinglant porté sur la société, mais également pour souligner l’important moment d’observation et de réflexion sur la langue et la création littéraire que fournit son œuvre."

Le prix, qui est décerné chaque année par la Fondation Servais depuis 1992, récompense l’auteur de l’ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l’année précédente. En 2014, l’écrivain Nico Helminger avait décroché le prix pour son œuvre "Abrasch".

Un pédagogue multitalent qui ne se limite pas aux enfants

Roland Meyer est un écrivain luxembourgeois né en 1963. Il est connu entre autres pour ses romans pour enfants et adolescents, publiés en luxembourgeois et allemand. Influencé par sa vie professionnelle d'instituteur, il a aussi rédigé des œuvres à vocation pédagogique, dont des pièces de théâtre, et organise des ateliers d'écriture pour enfants. Au public luxembourgeois, il est sans doute connu sous son acronyme Romey, avec lequel il signe ses contributions satiriques à la revue du Lëtzebuerger Theater. En 2012, il était lauréat du Lëtzebuerger Buchpräis (prix du livre luxembourgeois).

Les lauréats du prix de la Fondation Servais

1992: MANDERSCHEID Roger
1993: GREISCH Pol
1994: PORTANTE Jean
1995: KOHNEN Joseph (prix spécial)
1996: JACOBY Lex
1997: STECKEL Margret
1998: ENSCH José
1999: HOSCHEIT Jhemp
2000: SCHMOETTEN Pol
2001: HARSCH Roland
2002: HELMINGER Guy
2003: SORRENTE Jean
2004: MUNO Claudine
2005: JACOBS Jean-Paul
2006: REWENIG Guy
2007: SCHLECHTER Lambert
2008: KOLTZ Anise
2009: SAX Pol
2010: REWENIG Guy (Tania Naskandy)
2011: KRIER Jean
2012: ORTLIEB Gilles
2013: GREISCH Pol
2014: HELMINGER Nico
2015: MEYER Roland 

La Fondation Servais

La Fondation Servais a pour objet d’œuvrer pour la promotion de la littérature luxembourgeoise, en soutenant la recherche littéraire et sa publication, en initiant des colloques sur la littérature et en propageant d’une façon générale la connaissance de la littérature. Depuis 2013, le prix Servais bénéficie du soutien financier de l’œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.


(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu. avec le communiqué du Centre national de littérature)

  • Mis à jour le 30-06-2015