Architecture

Après Venise, l'exposition "Modernity - loved, hated or ignored?" arrive au Luxembourg!

Du 3 au 31 juillet et du 18 août au 19 décembre au LUCA

02-luca_hCréé pour la Biennale de l'architecture de Venise de 2014, le pavillon luxembourgeois pourra désormais aussi être visité au Luxembourg.

Se déclinant autour du sujet de l'absorption de la modernité, qui était le thème de la Biennale, l'exposition "Modernity: loved, hated or ignored?" s'interroge sur la manière dont les individus intègrent la modernité dans leur vie (ou pas). Réalisée par l’architecte Stéphanie Laruade, le photographe Bohumil Kostohryz, la metteure en scène et comédienne Sophie Langevin et le journaliste Nuno Lucas da Costa, l'exposition pointe donc sur un des phénomènes caractérisant notre société contemporaine.

Un sujet qui s'insère dans le quotidien du citoyen x du 21e siècle

En contrepoint à l’amnésie contemporaine, l’objectif de l'exposition est de faire ressurgir, par le biais des articles de presse, des témoignages, des documents oubliés au fond des archives, les évènements qui ont construit la mémoire d’un lieu. Chacune des informations recueillies au fil des enquêtes formant autant d’histoires parallèles qui finissent par s’assembler dans un puzzle géant.

Au fil de ces enquêtes, de nouvelles questions ont émergé:

  • Comment la modernité s’est-elle imposée dans notre quotidien?
  • Quel regard portons-nous sur les bâtiments que nous côtoyons chaque jour?
  • Rejet, appropriation ou indifférence?

Des questions qui, en 2015, sont plus que jamais d'actualité.

Informations pratiques

Lieu de l'exposition: LUCA Luxembourg Center for Architecture, 1 rue de l'Aciérie à Luxembourg-Hollerich. L'exposition pourra être visitée du 3 au 31 juillet et du 6 août au 19 décembre 2015. Les portes du LUCA sont ouvertes du mardi au vendredi de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures, les samedis de 11 à 15 heures. L'entrée est gratuite.

(Source: communiqué de presse de LUCA)

  • Mis à jour le 10-07-2015