Union européenne

CVCE Europa Quiz: testez vos connaissances sur l’Europe et gagnez!

De juillet à décembre 2015, répondez chaque jour à une question sur l’Europe et remportez un magnifique voyage au Cap Vert ou l’un des nombreux autres prix. Renseignement et inscription sur www.europaquiz.lu (à partir du 3 juillet 2015).

cvce-quiz-bandeau-FRCe vendredi 3 juillet 2015, le coup d’envoi du CVCE Europa Quiz, grand jeu-concours sur la construction européenne, sera donné à 18h55 à la Place d’Armes dans le cadre du lancement de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Initié par le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) et labellisé "Présidence luxembourgeoise 2015", le concours s’adresse à tous les citoyens résidant au Luxembourg ou dans l’un des autres États membres de l’Union européenne.

L'objectif du concours

L’objectif du concours est de contribuer à une meilleure connaissance de l’Union européenne, de son histoire, ses institutions, son fonctionnement, ses symboles, ses personnalités, ses peuples et ses territoires, mais également sur le rôle du Luxembourg dans le processus d’intégration européenne. Le concours est disponible en trois langues: français, anglais et allemand. Il est réalisé en partenariat avec la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, Digital Lëtzebuerg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg.

Participation

Le CVCE Europa Quiz se déroule pendant la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, c’est-à-dire de juillet à décembre 2015. Il est accessible en responsive design c’est-à-dire aussi facilement consultable sur PC que sur tablettes et smartphones. Les personnes souhaitant participer au concours pourront à tout moment rejoindre le concours en s’inscrivant sur le site www.europaquiz.lu. Pendant cette période, chaque jour, une question à choix multiple est posée sur un thème lié à la construction européenne. Les questions sont organisées en huit thèmes:

  • Les grands chapitres de la construction européenne
  • Le Luxembourg et la construction européenne
  • Les personnes qui ont fait l’Europe
  • Les lieux de l’Europe
  • Les symboles européens
  • Les institutions européennes
  • Les politiques européennes
  • L’Europe aujourd’hui

Les questions se basent sur les ressources documentaires du CVCE et de ses partenaires. Elles intègrent une dimension éducative par le biais d’une explication contextuelle et de liens complémentaires.

Si les participants ne jouent pas tous les jours, ils peuvent accéder aux dix dernières questions du mois en cours.

Selon le nombre de bonnes réponses qu’ils fournissent, les participants peuvent gagner pour chacun de ces thèmes des badges numériques de bronze, d’argent, d’or et de platine. Les participants gagnent 10 points en répondant correctement aux questions. Certaines questions bonus permettent de gagner davantage de points. Les participants peuvent également obtenir des points supplémentaires en invitant des amis à participer au concours.

Pour pouvoir participer au tirage au sort qui déterminera les gagnants, il faudra avoir gagné plus de 200 points au cours du mois pour les prix mensuels et plus de 1.500 points pendant le semestre pour le grand prix "CVCE Europa Quiz".

A vous de jouer! Rendez-vous sur www.europaquiz.lu.


cvce-quiz-bandeau-bas-FR

Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) a pour mission de contribuer à une compréhension approfondie du processus de la construction européenne dans ses dimensions historiques, juridiques, politiques et économiques, ainsi que de développer une infrastructure numérique de recherche sur la construction européenne ouverte et participative en utilisant des technologies innovantes. Le CVCE Europa Quiz s’inscrit dans une volonté de médiation scientifique. Le concours se base sur la méthode de gamification, c’est-à-dire l’utilisation de mécanismes de jeu, pour assurer un transfert de connaissances et de ressources issues des travaux de recherche du CVCE vers la société. Cette démarche permet à la fois de mieux faire connaître les enjeux et défis du projet européen et de créer un testbed pour la conception d’outils numériques innovants dans le domaine du partage de connaissances.
  • Mis à jour le 03-07-2015