Agriculture

Passez une journée ensoleillée à la Foire agricole!

La foire agricole Ettelbruck aura lieu du 3 au 5 juillet

Moment fort de l’année pour le secteur de l’agriculture au Luxembourg, la foire agricole Ettelbruck (FAE) attire chaque année de nombreux visiteurs de tous les coins du pays. Pas besoin d’être agriculteur pour passer une journée agréable à la FAE, qui aura lieu du 3 au 5 juillet 2015 à Ettebruck, la "capitale" de l'Oesling.

Sur 7 hectares, 260 exposants sont présents pour informer aussi bien un public professionnel et des experts que les consommateurs et curieux.

De 9 à 19 heures, de nombreuses manifestations pour grands et petits sont prévues. Du show cooking, des compétitions de barbecue, des expositions et de nombreux animaux, des machines agricoles, ... un plaisir pour enfants, amateurs de la nature et tous ceux qui veulent passer une journée agréable à l'extérieur dans un cadre jovial et détendu. Des producteurs luxembourgeois sont heureux de vous offrir une excellente restauration et de vous servir des produits et plats régionaux et "Fair Trade".

Infos pratiques

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans et des classes accompagnées par leur enseignant. Même si plusieurs parkings et services de navette sont à votre disposition, il faut noter que la ville d’Ettelbruck est bien connectée au réseau national des transports publics et donc facilement joignable par train et autobus. Des dispositions spéciales et aides sont mises en place pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Profitez de l’occasion pour vous immerger dans le monde de l’agriculture et de vivre une journée inoubliable avec votre famille et amis à la FAE 2015!

Un secteur stable dans l'économie luxembourgeoise

La part de l’agriculture dans l’économie est stable au cours des dernières années, mais se situe à un niveau très bas. Tandis qu’en 1947, 43,37% de la population luxembourgeoise exerçait un travail dans le secteur primaire (agriculture, chasse, sylviculture, pêche), ce chiffre a fortement diminué pour se trouver à 3,61% en 2001. Aujourd’hui, le nombre d’exploitations et la main-d’œuvre agricole (1% de l'emploi total en 2012) diminuent, alors que la surface agricole totale utilisée reste plus ou moins stable. Le secteur de la production biologique est en progression (120 producteurs en 2013), bien que lentement. Or, la demande en produits biologiques ne cesse d’augmenter, aussi bien dans les commerces spécialisés que dans les grandes surfaces.

Rendez-vous dès ce vendredi à la foire agricole Ettelbruck!


(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 29-06-2015