Sport

Trois coureurs luxembourgeois à la Grande Boucle 2015

Le 4 juillet 2015, les fans du cyclisme porteront leur regard vers la ville néerlandaise d'Utrecht où démarrera la 102e édition du Tour de France. Etalée sur 21 étapes et parcourant un total de 3.360 kilomètres, les 198 coureurs des 22 équipes traverseront d’abord les Pays-Bas et la Belgique avant d'aboutir en France et arriver à Paris le 26 juillet.

Dans le peloton, trois Luxembourgeois se lanceront dans la course: Ben Gastauer se battra pour l’équipe AG2R-La Mondiale, alors que Bob Jungels et Laurent Didier se battront pour leur équipe Trek Factory Racing. Ce samedi, lors du départ du Tour à Utrecht, Bob Jungels, jeune de 22 ans, portera le tricot du champion luxembourgeois en cyclisme, titre qu'il vient de réacquiérir au championnat à Wiltz le weekend passé. 

Cependant, l'édition 2015 du Tour de France aura lieu sans les frères Schleck! En effet, c'est la première fois depuis quasiment une décennie que ni Fränk, ni Andy ne participent à la course. Le 23 juin 2015, Fränk Schleck a annoncé via les réseaux sociaux qu'il doit renoncer à sa participation à la Grande Boucle pour des raisons de santé. Des problèmes de genou ne lui permettraient pas d'être au départ le 4 juillet. Et Andy Schleck, qui a remporté le Tour de France en 2010, a terminé sa carrière de professionnel en octobre 2014.

Au cours de l'histoire du Tour, quatre cyclistes luxembourgeois ont gagné le Tour de France:

De nombreux autres ont remporté des étapes ou endossé le maillot jaune, les plus récents étant Kim Kirchen, Andy Schleck et Frank Schleck.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-07-2015