Production audiovisuelle

Cinéma: 59 projets sélectionnés, 39,7 millions d'euros d'aides directes

Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle a fait son bilan 2014

07-filmfund_hLe 7 juillet 2015, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, a présenté son bilan pour l’année 2014. Le public se rappelera surtout de Mr Hublot, petit bonhomme sympa, qui a valu le premier Oscar au Luxembourg en 2014, remporté par Zeilt productions (Laurent Witz et Alexandre Espigares) pour le meilleur court-métrage d’animation.

Toutefois, de nombreux autres films luxembourgeois ont été sélectionnés ou récompensés lors de festivals internationaux, ce qui prouve que l'importance du Grand-Duché au niveau du film international ne cesse de croître.

En effet, le film luxembourgeois a le vent en poupe. La présence des oeuvres cinématographiques du pays aux festivals de renom et le nombre de prix qu'ils se voient remettre en disent long sur l'état de ce secteur, qui s'est forgé une place centrale dans le paysage économique luxembourgeois. Pas moins de 600 personnes oeuvrent aujourd'hui dans le domaine du film.

Lëtzebuerger Filmpräis, routwäissgro et assises du cinéma

La 6e édition du prix du cinéma luxembourgeois "Lëtzebuerger Filmpräis" a tenu toutes ses promesses et a dévoilé un palmarès reflétant le vote des membres de la "Filmakademie". La 7e édition se tiendra le samedi 5 mars 2016 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en marge du Luxembourg City Film Festival qui bénéficie du soutien du Fonds.

La série documentaire routwäissgro du "Kollektiv 13", diffusée sur RTL depuis mars 2015, a remporté l’appel à projets lancé par RTL et le Fonds.

Guy Daleiden a annoncé les prochaines actions du Fonds et notamment la tenue de nouvelles assises du cinéma luxembourgeois dans le cadre du 25e anniversaire du Fonds.

Du soutien aux initiatives européennes

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, le Fonds soutiendra un workshop sur la post-production et un workshop Digital Cartoon et accueillera la réunion annuelle EFARN représentant 45 agences du film et autres organisations actives dans le domaine du cinema.

Cependant, ce n'est non seulement dans le cadre de la Présidence que le Filmfund offre du soutien aux programmes européens. En effet, le fonds aussi soutenu différentes initiatives européennes comme EAVE (programme de formation pour les producteurs établi au Luxembourg depuis 2005) et Eurimages (Fonds paneuropéen établi au niveau du Conseil de l’Europe).

59 projets de films soutenus en 2014

En 2014, 59 projets ont bénéficié d'une aide financière sélective pour un montant total de 39.679.352 euros. 22 projets ont bénéficié d'une aide à l'écriture ou au développement (soit 1.140.190 euros) et 37 projets ont obtenu une aide à la production (soit 38.539.162 euros).

Aide à la promotion

Le Fonds a également accordé des aides à la promotion à hauteur de 136.527 euros ainsi que des subsides divers au secteur pour un montant de 107.303,80 euros. Dans le cadre de sa mission de promotion, le Fonds a assuré une présence sur divers marchés et forums internationaux et a participé à des missions économiques de prospection. Afin de soutenir la diffusion de notre patrimoine audiovisuel à l’étranger, les ambassades luxembourgeoises ont organisé, avec la coopération du Fonds, de nombreuses projections de films made in Luxembourg.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu, source: communiqué du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

  • Mis à jour le 13-07-2015