Mobilité

Où en est le projet du tram?

Le visiting center "GoTram" à la place de l’Europe ouvre ses portes le 7 juillet

07-gotramLe 5 septembre 1964, le dernier tram des T.V.L. (Tramways de la Ville de Luxembourg – qui se rappelle encore de cet acronyme?), fréquentait la ligne Luxembourg-Beggen, pour ensuite regagner son dépôt et ne plus en sortir. Les tramways dans la ville de Luxembourg furent alors remplacés par des bus, jugés plus flexibles et plus effectifs. Ainsi se termina une ère ayant commencé en 1875 avec l'ouverture d’une ligne de 10 kilomètres, desservie par un tram à chevaux.

L'histoire des chemins de fer du Luxembourg est une histoire pleine de particularités, liées parfois à l'identité nationale même, comme l'illustre la chanson patriotique "De Feierwôn" (litt.: char de feu).

Une tradition terminée par l’automobile

Jusque dans les années 1950, des trains vicinaux et tramways électriques fréquentaient la ville de Luxembourg, passant par ses étroites ruelles et grands boulevards régulièrement. Mais face à une mobilité individuelle toujours plus importante, due en majeure partie à une croissance économique importante, la clientèle des trains vicinaux diminuait, et la dernière ligne ferroviaire vicinale circulant entre Luxembourg et Echternach, le surnommé "Charly", a cessé son traffic en 1954.

Les Tramways intercommunaux du canton d'Esch, eux, ont cessé leur activité en 1956, et le 5 septembre 1964, ce fut le dernier tour d’une motrice des T.V.L.

Vers une renaissance du tram

La renaissance du tram a déjà été envisagée depuis 1991 – mais la mise en chantier n’a été entérinée qu'avec la loi du 24.07.2014 sur la construction d’une ligne de tramway à Luxembourg entre la Gare centrale et le Circuit de la Foire internationale au Kirchberg. Désormais, la planification du tram entre dans l’équation pour tous les grands projets d’infrastructure à Luxembourg-Ville.

Ainsi, les grands projets de réaménagement du Kirchberg prennent en considération le passage de la ligne de tram, et l'aménagement d'un nouvel arrêt des chemins de fer près du Kirchberg ira de pair avec la construction d'un arrêt de tram correspondant sur le plateau.

Selon le plan élaboré, le premier tronçon Luxexpo-Pont Grande-Duchesse Charlotte devrait être opérationnel en 2017, et les autres parties du tronçon devraient suivre.

Or, les motrices et wagons de l'ancien tram, eux, peuvent être visités au "Tramsmusée".

Plus interactif encore: le nouveau visiting center "GoTram", qui ouvre ses portes le 7 juillet 2015 pour trois ans sur la place de l’Europe. Sur un des écrans tactiles les plus longs d’Europe, le visiteur découvrira les projets qui seront réalisés au Kirchberg pour une mobilité durable de demain. Des informations sur le tram, la nouvelle gare "Kirchberg-Pfaffenthal", le funiculaire et le Pont Rouge ainsi que des jeux et quiz attendront petits et grands.

L’ exposition sera ouverte au public dès le 8 juillet aux jours et heures suivants:

  • les mardi et jeudi: de 12.00 à 19.00 heures
  • les mercredi et vendredi: de 09.00 à 14.00 heures
  • le samedi: de 11.00 à 18.00 heures

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-07-2015