Musique

Le festival international de jazz et de musique classique à Echternach fête ses 40 ans !

Pendant trois mois, laissez-vous emporter par la magie musicale offerte par des artistes de grande renommée

Nils MönkemeyerEnfin de retour, et cette fois-ci à l’occasion de son 40e anniversaire, le Festival international Echternach promet aux amateurs de la musique classique et du jazz un programme d'haute gamme grâce à une sélection d’excellents artistes venant des quatre coins du monde.

Ayant marqué son début de saison du 9 au 11 juillet 2015 avec multiples concerts open-air, des ensembles musicaux tels que le Till Brönner Quintett, l’Harmonie Municipale Echternach ou encore De Läb ont su témoigner d’un talent sans précédent dans la cour de l’Abbaye d’Echternach.

Trois mois sous le signe de la musique classique et du jazz

Le Festival international Echternach offre un programme diversifié à son public: le weekend du 4 au 6 septembre 2015, les célébrations pour le 40e anniversaire du festival ont été lancées par Cyprien Katsaris & Katrin Hagen. Le 5 septembre, la Staatskapelle Berlin avec son directeur Daniel Barenboim se produit, et Doris Hagel avec la Kantorei Weilburg & Capella Weilburgensis enchantent le public le 6 septembre.

Jusqu'au 14 novembre inclus, une multitude de concerts est proposée au public. La formation China Impression Quartet donne un aperçu de la scène musicale chinoise contemporaine, mélangeant nouveauté et tradition, lors de sa performance le 12 septembre sous l’étiquette des artistes  de "Land in Focus";  Nils Mönkemeyer & Signum Quartett jouent le 17 septembre pour "Artist in Residence" et Simone Rubio, percussionniste, se produit le 11 octobre sous le signe des artistes de la "New Generation".

Le festival se clôture le 14 novembre sous l’étoile de la musique classique, au Trifolion, avec un concert du European Union Baroque Orchestra, sous la direction de Lars Ulrik Mortensen, invitant le public à explorer la musique de l’Europe des 17e et 18e siècles.

Informations pratiques

Les concerts ont lieu dans des endroits exceptionnels tel que la basilique Saint-Willibrord, l’église médiévale Saints-Pierre-et-Paul, le centre culturel contemporain Trifolion ou encore la Philharmonie Luxembourg.

Vous trouvez les dates, horaires, prix et lieux des concerts sur le site du festival. Grâce à des navettes au départ de Luxembourg et de Trèves, vous pouvez vous rendre sur le site du festival en toute tranquilité.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 21-09-2015