Finance

Fitch confirme la notation AAA du Luxembourg

Communiqué par le ministère des Finances

10-fitch_hEn date du 10 juillet 2015, l'agence de notation financière Fitch a réaffirmé la note "AAA" du Grand-Duché du Luxembourg avec perspective "stable". Le Luxembourg continue ainsi de bénéficier de la meilleure notation de crédit auprès des trois grandes agences S&P, Moody's et Fitch.

Fitch confirme les tendances économiques favorables du Luxembourg, avec une croissance supérieure à la moyenne de la zone euro. Au niveau de l'équilibre des finances publiques, l'analyse confirme les effets positifs du "Zukunftspak", mais fait état de risques potentiels au niveau du financement à long terme du système des retraites. Par ailleurs, Fitch souligne le poids relativement élevé du secteur financier dans l'économie luxembourgeoise, tout en notant sa solidité et sa croissance continue.

A noter enfin que Fitch part de l'hypothèse que le processus "BEPS" (érosion de la base d'imposition et transfert de bénéfices) n'aura pas d'implications significatives sur la présence des sociétés sur le sol luxembourgeois. De même, un hypothétique "Grexit" ne devrait produire, le cas échéant, que des effets limités pour le Luxembourg.

Pierre Gramegna, ministre des Finances commente: "Cette nouvelle confirmation de notre AAA prouve que la politique du gouvernement visant à diversifier notre économie et notre place financière, ainsi qu'à consolider nos finances publiques tout en maintenant un niveau d'investissements élevé, porte ses fruits. Nous avons remis nos finances publiques sur les rails et continuons à moderniser notre pays, ce qui nous permet d'affronter les défis de l'avenir avec confiance."


(Source: Communiqué par le ministère des Finances)

  • Mis à jour le 13-07-2015