Education

U-Multirank 2015 : classement élevé d’uni.lu pour son orientation internationale

Confirmation des perspectives prometteuses de l'Université du Luxembourg

Université du LuxembourgL’Université du Luxembourg s’est assuré le meilleur résultat possible en termes de perspectives internationales dans le classement U-Multirank 2015. Au total, l’Université du Luxembourg a obtenu plus de 10 notes A, un résultat dont ne peuvent se prévaloir que 12% des établissements d’enseignement supérieur ayant participé au classement de cette année, tel qu'il ressort des statistiques présentées par U-Multirank.

Un parfait départ pour l’Université du Luxembourg

U-Multirank est le premier classement auquel l’Université du Luxembourg ait jamais pris part. L’adoption de certaines mesures stratégiques, telles que le recrutement international des professeurs, du personnel administratif et des étudiants, a contribué à l’obtention de cet excellent résultat au classement", explique Franck Leprévost, Vice-Recteur aux Relations Internationales.

Parmi les autres facteurs il y a lieu de mentionner notamment le multilinguisme de l’Université, la mobilité obligatoire au niveau du Bachelor, les nombreux cycles d’études clôturés par des diplômes doubles et communs, un niveau élevé de Doctorats communs, la participation active à des programmes tels qu’Erasmus plus et Erasmus Mundus, et la mise en place du "Global Exchange Programme" de l’Université avec des partenaires stratégiques triés sur le volet.

Cette première édition du classement porte sur plus de 850 établissements d’enseignement supérieur, 1.000 facultés et 5.000 cycles d’études de plus de 74 pays de par le monde.

Elle fournit un classement institutionnel des établissements dans leur ensemble ainsi que des classements spécifiques dans les domaines de l’ingénierie électrique et mécanique, des études commerciales et de la physique. A l'avenir, le nombre d’établissements et de domaines couverts sera élargi.

Un nouveau système de classement aux objectifs ambitieux

U-Multirank, qui a démarré en 2014 avec un financement de départ de la Commission européenne, est un classement basé sur une méthodologie qui tient compte à la fois de la diversité des établissements d’enseignement supérieur et des aspects variés de l’excellence universitaire dans un contexte international. Les données intégrées dans l’U-Multirank sont tirées de plusieurs sources, offrant à l’utilisateur une vaste palette d’informations : renseignements fournis par les établissements ; données provenant de bases de données internationales bibliométriques et de brevets ; et enquêtes menées auprès de plus de 85.000 étudiants des universités participantes – l’un des échantillons les plus importants au monde, qui offre aux étudiants un point de vue unique de leurs pairs.

Les classements sont pour les universités un outil très précieux, alors qu’ils leur permettent, d’une part, d’être évaluées par des tiers et, d’autre part, d’avoir une visibilité internationale.

(Source: Communiqué de presse de l’Université du Luxembourg)

  • Mis à jour le 20-07-2015