Culture

Vum Siggy bis bei d'City - l'histoire vit!

La nouvelle bande dessinée vous fait découvrir l’histoire de la Ville de Luxembourg d’une manière ludique !

Cover "Vum Siggy bis bei d'City"C’est à l’occasion du 1050e anniversaire de la Ville de Luxembourg en 2013 que le projet d’une bande dessinée sur l’histoire de la ville a été initié. D’une manière dynamique et ludique, Lucien Czuga et Roger Leiner, connus notamment pour leur série BD "De Superjhemp", illustrent les déroulements et développements de l’histoire de la Ville de Luxembourg, en prêtant particulièrement attention aux détails historiques.

Tout au long du livre, le lecteur accompagne plusieurs générations de la famille Molitor à travers les épisodes marquants  de l’histoire de la Ville de Luxembourg. S’il est vrai que les personnages sont fictifs, les faits historiques sont vrais. Dès les débuts de la ville, du moment de la construction des fortifications sur le rocher du "Bock" vers l’an 963, le lecteur suit les aventures de la famille Molitor et apprend, épisode par épisode, comment la ville a évolué au cours des temps pour en arriver à la capitale moderne et dynamique qu’elle représente aujourd’hui. A la fin de chaque épisode, les faits les plus importants sont récapitulés et expliqués.

La BD, un outil à vocation pédagoqique

Pendant de nombreux mois, les auteurs ont travaillé en étroite collaboration avec des historiens et experts pour assurer la conformité du contenu de la BD aux faits historiques. Et ceci en allant dans tous les détails, comme par exemple la représentation correcte des anciennes uniformes. La difficulté étant, évidemment, de rendre des évolutions historiques complexes compréhensibles, sans pourtant trop les vulgariser.

Clairement, la BD peut fonctionner comme outil pédagogique tout à fait efficace et pertinent pour intéresser les enfants de manière ludique à l’histoire. Ceci étant dit, elle ne s’adresse évidemment pas exclusivement aux enfants.

Le volume comprend 62 Planches et est disponible en français et luxembourgeois, permettant ainsi à tout le monde de se familiariser avec l’histoire de la Ville du Luxembourg.

Par ailleurs, les planches de la BD sont exposées jusqu’au 3 janvier 2016 au Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL), où elles sont intégrées dans l’exposition permanente du musée sur l’histoire de la ville.

La bande dessinée "Vum Siggy bis bei d’City" est en vente dans de nombreuses libraires locales à travers le pays, au Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg, au Luxembourg City Tourist Office et au House of Luxembourg, au prix de 15 euros.

Tuyau : Ce weekend, rencontrez les auteurs Lucien Czuga et Roger Leiner au Festival de la BD à Contern pour vous faire signer votre exemplaire !

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 17-07-2015