Exposition

ARTWiltz 2015 – une rencontre ardennaise

Jusqu’au 20 septembre 2015, des sculptures transforment Wiltz en musée à plein air

Sculptures dans le jardin du château de WiltzQuand des sculptures monumentales sont présentées dans un espace naturel ou un contexte urbain, leur effet est plus intense que dans un musée ou dans une galerie – tel le constat lancé en amont de l’exposition ARTWiltz 3 "2015 – Rencontre Ardennaise". L’exposition à plein air fournit donc les coulisses nécessaires à la mise en scène de sculptures monumentales, en bois, en béton, en acier ou en aluminium.

Et les sculpteurs profitent pleinement de l’espace qui leur a été mis à disposition: contrairement aux années passées, les emplacements ne se limitent plus aux alentours du château de Wiltz, mais se trouvent dans la ville même, jusqu’à la Place des Martyrs et le Jardin de Wiltz. Elles se produisent donc de manière à envahir l’espace public qui est déjà utilisé par d’autres activités culturelles, et à entrer en dialogue avec les différents événements culturels, comme le Festival de Wiltz.

ARTWiltz réunit les œuvres des sculpteurs de renommée internationale Nic Joosen (Belgique) et Sigrun Olafsdottir (Islande), ainsi que les Luxembourgeois Bertrand Ney et Patrick Ripp.

Parmi les sculpteurs qui montrent leurs œuvres se trouve aussi le sculpteur bavarois Herbert Lankl, artiste en résidence. Pendant 3 semaines, à partir du 13 juillet 2015, il travaille une pierre au "Weierwee" et crée une œuvre qui va rester sur place après la fin d’ARTWiltz.

L’exposition a lieu jusqu’au 20 septembre 2015.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / www.mediart.lu)

  • Mis à jour le 31-07-2015