Tourisme

Le circuit Wenzel – plus long, plus beau, plus spectaculaire

L’extension du circuit populaire vous livre des vues spectaculaires sur la ville et ses fortifications

Les trois tours médiévales iconiques du mur de WenceslasLe circuit est un des fleurons de l’offerte touristique de la Ville de Luxembourg attirant des milliers de touristes et de résidents chaque année à se balader sur un des balcons les plus beaux de l’Europe. Désormais, avec l’ouverture de l’extension du circuit, le plateau du Rham, fraîchement réaménagé, est accessible au public.

Un nouveau bijou touristique

Après 5 années de préparation, le plateau peut de nouveau accueillir des visiteurs. Si les anciennes casernes et fortifications de ce plateau étaient dans un état médiocre avant la restauration, leur état actuel permet d’explorer des vestiges militaires du 14e au 19e siècle, dont certaines sont maintenant ouverts au grand public pour la première fois depuis 150 ans.

Il s’agit de tours médiévales accessibles, des cinq casernes et du ravelin construits sous l’ingénieur français Vauban pendant le 17e siècle, ainsi que de la caserne prussienne, construite au 19e siècle. Tout le plateau se prête à la balade et offre, du côté de la ville, une vue splendide sur la vallée de l’Alzette et le plateau de la ville-haute. C’est surtout pour offrir ces vues imprenables que le plateau a été inclus dans le circuit Wenzel – 1000 ans dans 100 minutes.

L'histoire luxembourgeoise aux bouts des doigts

Le circuit Wenzel est une des attractions touristiques majeures de la Ville de Luxembourg, accueillant chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Le circuit mène les visiteurs du rocher du Bock, via la corniche, le mur de Wenceslas, l’ancienne abbaye de Neumünster, et maintenant aussi le plateau du Rham. Vous plongez ainsi dans l’histoire du Luxembourg, et entreprenez un véritable voyage à travers le temps, avec des vues panoramiques impressionnantes sur la forteresse du Luxembourg.

Le circuit a reçu son nom en souvenir de Wenceslas II (ou "Wenzel"), duc de Luxembourg de 1383 à 1419. Pendant son règne, une partie de la 3e enceinte de la ville a été érigée.

Le circuit Wenzel peut se faire en exploration libre, mais le Luxembourg City Tourist Office organise aussi des visites guidées, les mercredis et samedis à 15 heures, pour le prix de 15 euros par adulte (étudiants: 13/enfants: 7,50). Des visites guidées personnelles et pour groupes sont organisées sur demande. La longueur du tour est de 5,5 kilomètres – vu la nature des sites visités, l’accès pour chaises roulantes ou poussettes n’est pas garanti pour l’entièreté du circuit.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Luxembourg City Tourist Office)

  • Mis à jour le 06-08-2015