Sécurité intérieure

Nouveau plan d'intervention d'urgence en cas d'intempéries

Ce nouveau plan d’intervention établi par le ministère du développement durable a comme objectif de mieux prévenir le grand public et d’établir des procédures d’alerte.

Camion de pompiersLe 30 juillet 2015, François Bausch, ministre du développement durable et des infrastructures, a présenté le nouveau plan d’intervention d’urgence en cas d’intempéries. Ce plan a été établi suite aux violents orages qui ont frappé le Luxembourg en juillet 2014. Lors de la canicule au début du dernier mois, le plan est entré en action pour la première fois.

En cas d’alerte météorologique, le Luxembourg est préparé

En général, le plan d’intervention d’urgence définit l’action du gouvernement en cas d’alertes météorologiques de niveau orange et rouge en relation avec les phénomènes de vents forts, ainsi que neige/verglas, pluies, orages, chaleurs et froids extrêmes.

L’objectif du plan est de déterminer les organes de gestion de crise, d’établir les procédures d’alerte des autorités et de définir des conseils de comportement à la population en situation d’urgence.

MeteoLux, chargée par voie légale de fournir les services incombant à la météorologie nationale, distribuera dorénavant les alertes météorologiques de niveau orange et rouge directement par email aux différents organes de presse.

En cas d’intempéries extrêmes, une Cellule d’évaluation du risque intempérie (CERI) est activée. Elle est composée d’experts de l’Administration de la navigation aérienne et de l’Administration des services de secours. La CERI procède à une évaluation de la situation et à une veille renforcée en amont de l’activation éventuelle de la Cellule de Crise. La cellule de crise, elle, est composée de représentants des ministères, administrations et services et présidée par un membre du gouvernement. Elle est activée uniquement en cas d’alertes météorologiques de niveau rouge.

L’information sur tous les niveaux d’alerte en vigueur est mise à disposition du grand public sur www.meteolux.lu (site de référence pour la météo au Grand-duché) et www.infocrise.public.lu.

(Source: communiqué du Ministère du Développement durable et des Infrastructures)

  • Mis à jour le 17-08-2015