Culture

a-z.lu se réinvente

L’outil de recherche des bibliothèques du réseau bibnet.lu propose une toute nouvelle plage de recherche adaptée aux besoins spécifiques de chaque utilisateur

Livres ouvertsDans le cadre de sa stratégie de développement des services en ligne et ses efforts d’accroître les compétences numériques du public, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL), présente les nouvelles fonctionnalités de recherche documentaire dans a-z.lu.

a-z.lu est le moteur de recherche unifié des bibliothèques du réseau bibnet.lu. Il regroupe toutes les publications de ces quelques 70 bibliothèques luxembourgeoises et permet de les rechercher, commander ou consulter en ligne.

Une nouvelle plage de recherche

a-z.lu propose plusieurs axes de recherche pour différents profils d’utilisateurs. Au besoin, l’on peut, choisir de visualiser "tous les contenus" (imprimés ou numériques) ou ne voir que les ressources en ligne de la "bibliothèque numérique".

Autre nouveauté: l’usager qui ne désire pas voir toute l’offre documentaire du réseau, peut limiter sa recherche sur la bibliothèque dans laquelle il est inscrit. Ainsi, il accède plus rapidement au document recherché.

Les ressources en ligne ont été regroupées dans deux onglets: "bibliothèque numérique" et "eluxemburgensia". La bibliothèque numérique englobe tous les contenus disponibles en ligne: ebooks, articles scientifiques et bases de données tout comme le patrimoine luxembourgeois numérisé par la BnL. "eluxemburgensia" permet d’effectuer une requête plus spécifique, entièrement axée sur les revues et journaux luxembourgeois numérisés.

Ainsi, chaque utilisateur pourra, dorénavant, manier a-z.lu selon ses préférences et besoins.

Maquette de la salle de lectureUn nouveau temple pour le savoir

En 2014, le premier coup de pelle pour la construction du nouveau immeuble pour la Bibliothèque nationale à Luxembourg-Kirchberg a été effectué. Le travail devrait se termine en 2018, date à laquelle le bibliothèque déménage dans ses nouveaux locaux qui répondent à toutes les attentes d'une infrastructure publique moderne. Ainsi, le nouvel immeuble, signé Bolles+Wilson, prévoit 24.029m2 comme surface utilisable, avec 8.500m2 de salles de lecture. Dès ce moment, face à la possibilité d'accueillir plus de lecteurs dans plus de confort, les heures d'ouverture seront aussi prolongées.

(Source: communiqué de presse de la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

  • Mis à jour le 19-08-2015