Fêtes et traditions

La "Schueberfouer" est de retour

La plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande Région dure du 21 août au 9 septembre!

La Schueberfouer est visitée chaque année par 2 millionsLa 675e édition de la Schueberfouer commence le vendredi 21 août 2015 à Luxembourg-Ville, dans la bonne ambiance habituelle, tant appréciée par les quelques 2 millions de visiteurs qui affluent sur le champ des Glacis tous les ans. C'est le coup de départ pour 20 jours de fête foraine avec attractions, animations, manèges et carrousels, dont de nombreuses nouveautés.

La plus ancienne fête populaire luxembourgeoise

Fondée au XIVe siècle par Jean l'Aveugle, comte de Luxembourg et roi de Bohème, comme foire marchande, la Schueberfouer fête donc sa 675e édition cette année. Initialement tenue sur le Plateau du Saint Esprit à Luxembourg-centre, elle déménage au Glacis à Luxembourg-Limpertsberg en 1610 pour des raisons d'espace. Son nom renverrait d'ailleurs à Schuedbuerg, ancien nom du Plateau du Saint-Esprit.

Spécialités gastronomiques

Profitez de la Fouer pour déguster des spécialités comme le Fouerfësch (merlan cuit dans une levure de bière qui se doit d’être accompagné de frites et d’un vin sec de la Moselle), les Gromperekichelcher (galettes de pommes de terre), la Kiermesham (jambon) ou le Kiermeskuch (gâteau).

Manèges

La Schueberfouer propose aujourd'hui un mélange unique de quelque 200 attractions dont 25 grands métiers et manèges à sensations, plus de 12 attractions pour enfants, une douzaine de grands restaurants, une multitude de brasseries, confiseries, loteries, tirs... Un must pour tout résident et touriste!

Parmi les nouvelles attractions de l'édition 2014 de la Schueberfouer, l'on trouve "Skyfall", "Booster Maxxx 4G", "Rock & Roll", "Soccer Bowl", "Geister-Schlange", "Happy Circus", "Panamericana", "Waterworld", "Autoscooter Diamond", ou encore "B2" et "Hau den Lukas". Sensations fortes garanties!

Application mobile et Wi-Fi gratuit

Afin de rendre l'expérience de la Schouberfouer plus interactive, la Ville de Luxembourg vous propose de télécharger gratuitement l'application "Schueberfouer" pour iPhone et Android. Les visiteurs de la Schueberfouer y trouveront les différentes attractions et leur localisation, les restaurants, snacks et bars, l'agenda avec les journées spéciales ainsi que de nombreuses informations pratiques sur l'accès et la mobilité, les distributeurs automatiques de billets, les bornes d'eau potable ou encore les toilettes.

De plus, les utilisateurs pourront partager leur expérience de la Schueberfouer avec leurs amis via les réseaux sociaux. Le site de la Schueberfouer, www.fouer.lu présente en détail les attractions, les possibilités de restauration, des informations pratiques et renseigne sur l'accès et la mobilité. Par ailleurs, pendant toute la durée de la Schueberfouer, HOTCITY offre aux visiteurs un accès gratuit à son réseau Wi-Fi au Glacis, sous le nom de "HOTCITY4free@Fouer".

Feu d'artifice

La 675e édition de la traditionnelle Schueberfouer prendra fin le soir du 9 septembre avec un feu d'artifice offert par la Ville de Luxembourg et le Comité International des Festivités de la Schueberfouer asbl, sur le pont Grande-Duchesse Charlotte (communément appelé "Pont rouge").

La Ville de Luxembourg recommande aux visiteurs de profiter de son service de navettes gratuites, qui circuleront toutes les 10 minutes entre les parkings principaux de la capitale (Bouillon, Stade, Kirchberg et Luxembourg-Sud) et le champ du Glacis. Une ligne de bus spéciale "Fouer" a été créée.

De plus, le parking Place de l'Europe, situé à proximité immédiate du champ des Glacis, dispose de 850 places et est desservi régulièrement par les navettes. Enfin, il existe d'autres parkings offrant un nombre important d'emplacements (Stade, Trois Glands, Konrad Adenauer, Auchan et Coque 1 et 2), qui sont desservis par les transports publics. Le système de guidage dynamique (Parkleitsystem) permet aux automobilistes d'être guidés vers les parkings libres.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu, Source: communiqué de presse de la ville de Luxembourg)

  • Mis à jour le 03-08-2015