Education

C'est la rentrée scolaire!

Manuels, transports, aides financières - nous vous aidons à y voir plus clair

Rentrée des classesParents, comment est-ce que vous vivez la rentrée scolaire? Est-ce que ce sera le marathon pour les livres? Est-ce que ce tout est déjà prêt, et vous souhaitez la bienvenue à l’automne? Et vous, les enfants et jeunes? Vous avez envie, ou est-ce que vous craignez le moment où le réveille-matin aura repris les ordres le matin?

Pour les élèves, les cours recommenceront le mardi 15 septembre (enseignement fondamental), le mercredi 16 septembre (accueil des classes de 7e de l’enseignement secondaire) et le jeudi 17 septembre (reprise des cours dans les lycées secondaires et secondaires techniques).

Concrètement, 47.188 élèves sont inscrits à l'enseignement fondamental pour l'année 2015/2016; 41.112 fréquentent l'enseignement secondaire ou secondaire technique (public ou privé).

L’Ecole européenne a déjà repris les cours le 2 septembre, et pour l’International School la date de retour dans les salles de classe était le 26 août !

Manuels et livres scolaires

Pour l’enseignement fondamental (tous cycles), les instituteurs et institutrices informent les élèves et parents des manuels et livres nécessaires, et parfois les fournissent aussi. Mieux vaut donc attendre leur introduction, avant de se procurer le matériel. Sur le site du ministère de l’Education nationale, vous pouvez néanmoins trouver la liste du matériel didactique pour les écoles fondamentales.

Pour l’enseignement secondaire et secondaire technique, la liste du matériel est disponible sur le portail de l’Education.

N’oublions pas qu’un marché pour les livres scolaires d’occasion s’est établi dans les années récentes, le "Bichermaart", qui aura lieu cette année le 15 septembre à partir de 11 heures à la place d’Armes, Luxembourg-Ville.

Avec la rentrée s’accumulent les sacs, emballages et étiquettes – et d’acheter des produits recyclables et non-toxiques n’est pas évident. Il suffit de s’imaginer les tas de matériel scolaire exposés tous les ans dans les magasins. Afin de vous conseiller dans vos achats, la campagne "Ech kafe clever" ("J’achête malin") vous met à disposition une liste actualisée de matériel scolaire durable.

Les transports scolaires

Pour les écoles fondamentales, les communes sont responsables pour le transport scolaire.

Pour les lycées,  il n’y aura pas de transport scolaire spécifique le mardi 15 septembre 2015 (journée des ajournements), ni le mercredi 16 septembre 2015 (jour d’accueil des élèves des classes de 7e). Pendant ces deux journées, les élèves sont priés de recourir au transport public régulier.

Toutes les courses scolaires reprendront normalement le jeudi 17 septembre 2015, jour d’accueil des autres classes et début des cours.

Les élèves qui veulent avoir droit à utiliser le réseau des autobus au Luxembourg doivent se munir d’une carte mycard (disponible dans les secrétariats des lycées et valable sur le trajet reliant le lycée au domicile) ou d’un abonnement réseau "Jumbokaart".

Comme tous les ans, l'association Sécurité routière Luxembourg lance une action de sensibilisation appelant les conducteurs, mais aussi les piétons, à se comporter de manière particulièrement prudente pendant cette période de la rentrée des classes. Dans ce contexte, la Sécurité routière propose de consulter le "Klenge Guide fir op d'Strooss", ("Le petit guide pour la route"), qui explique les règles fondamentales de la circulation routière aux plus petits.

Aides financières

Chaque famille ayant des enfants âgés d'au moins 6 ans avant le 31 août a droit à une allocation de rentrée scolaire (pour chaque enfant) sous condition de bénéficier des allocations familiales. Les familles en question touchent l'allocation de rentrée scolaire automatiquement, ensemble avec les allocations familiales du mois d'août. Aucune démarche n'est donc à faire, à l'exception du cas d'admission précoce de l'enfant à la première année du deuxième cycle de l'enseignement fondamental.

Les familles à revenu modeste, ayant des enfants fréquentant l'enseignement secondaire au Luxembourg (ou qui sont inscrits dans une école à l'étranger) à charge, peuvent également profiter du "Subside et forfait pour l'achat de livres scolaires". Cette aide est gérée par le Centre de psychologie et d'orientation scolaires.

Enfin, les Chèques-service accueil, accessibles à tous les enfants résidents de moins de treize ans, facilitent l’accès des petits aux maisons relais ainsi qu’aux clubs sportifs et écoles de musique.

Et après les cours?

Après les cours, le repos. Ou le sport, la musique, la danse, le bricolage, les scouts ... le choix n'a quasiment pas de limites. Il y a...

Dans ce contexte, pensez également aux Chèques-service accueil!

Enfin, toutes les six semaines environ, des vacances scolaires bien méritées s'annoncent.

Cours pour adultes

Avec la rentrée scolaire reprendront également les cours pour adultes. Pour en savoir plus, consultez la page "Cours pour adultes" sur le site du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 14-09-2015