Cinéma

Le Luxembourg s'invite au Toronto International Film Festival

Le monde du cinéma se pointe au Toronto International Film Festival

Scène du film "Colonia"La saison des festivals internationaux dédiés au film bat actuellement son plein et le Luxembourg est au cœur de l'action. Plusieurs courts- et longs-métrages (co)produits par des boîtes luxembourgeoises et cofinancées par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle sont présentés à Toronto, mais aussi à Namur au cours des mois à venir.

Deux productions majeures dans la sélection

Trois coproductions luxembourgeoises sont ainsi au programme du Toronto International Film Festival. A commencer par le film "Colonia", signé Florian Gallenberger et coproduit par Iris Productions. Le film suit l'hôtesse d'air Lena (Emma Watson) qui, au milieu des émeutes suivant le coup militaire de 1973 au Chili, veut retrouver son compagnon Daniel (Daniel Brühl), enlevé par la police secrète et emmené à la "Colonia Dignidad", lieu horrible sous contrôle de l'ancien nazi Paul Schäfer. Ce lieu réel fut pendant de longues années opérationnel et lieu d'une longue liste de crimes. Le film fut en partie tourné au Luxembourg, dans une ancienne carrière d'ardoise, le Musée de l'Ardoise, à Haut-Martelange.

Autre présence à Toronto: Sunset Song, également coproduit par Iris Productions, et qui raconte l'histoire d'une femme qui vit une vie dure et pleine d'épreuves sur une petit ferme écossaise. Quand elle rencontre enfin son amour, c'est pour le laisser partir pour la Grande Guerre.

Une étoile montante de l'économie luxembourgeoise

L'industrie du film luxembourgeois est un des secteur émergents de l'économie luxembourgeoise. Les sociétés de production bénéficient notamment du soutien financier du Filmfund Luxembourg. Actuellement, le secteur emploie plus de 600 personnes, réparties entre une trentaine de sociétés de production ou de postproduction, ainsi que de studios, comme de Filmland Kehlen. Pour suffire à la demande du secteur, un BTS en dessin d'animation est offert au Lycée technique des Arts et des Métiers.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 11-09-2015