Education

Rapport de l'OCDE sur l'évaluation du système éducatif luxembourgeois

L'étude compare les systèmes scolaires de tous les pays de l'OCDE
L'OCDE évalue les systèmes éducatifs de ses pays membresA quelques jours de la rentrée scolaire, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier la version anglaise de sa publication annuelle, "Regards sur l'éducation 2014: Les indicateurs de l'OCDE / Education at a Glance – OECD indicators". Les résultats pour le Luxembourg sont mitigés.

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse a mis à disposition des lecteurs intéressés les résultats les plus significatifs pour le pays, ainsi que les résultats qui sont nettement différents de ceux des autres pays. Les documents sont consultables sur le site du ministère.

Les tendances générales restent stables depuis plusieurs années. On peut retenir notamment que le système scolaire du Luxembourg est doté
• d'un taux de diplômés de fin d’études secondaires dans la population résidente inférieur à la moyenne OCDE ;
• d'un temps d'instruction consacré aux langues étrangères inégalé ;
• d'un ratio d'élèves par enseignant parmi les plus faibles de l'OCDE ;
• d'un ratio salaire enseignants/salaire universitaires semblable à celui d’autres pays malgré une rémunération élevée dans l'absolu.

L'ensemble des recommandations de l'OCDE est égalememt disponible sur le site du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

(Source: communiqué par le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse)


  • Mis à jour le 24-07-2015