Culture

Les arts de la scène pour les enfants et les jeunes – la saison 2015/2016

Vos enfants s’ennuient par temps mauvais? Offrez-leur un après-midi plein d’imagination!
TRASHedy de Leandro KeesIl faut le dire – l’automne au Luxembourg peut être ensoleillé, mais aussi pluvieux et froid. Et pour ces jours-là, mieux que de s’ennuyer chez soi, pourquoi ne pas accompagner vos enfants au théâtre pour y commencer un voyage dans l’imaginaire qui illuminera leurs après-midis?

Commençons par la ville de Luxembourg!

La programmation des Rotondes axée sur des spectacles pour enfants et jeunes

Les Rotondes, tout juste installées dans leurs locaux permanents près de la Gare centrale, sont l’adresse de référence pour justement ces jours pluvieux et sombres, si vous voulez offrir à vous et à vos enfants le plaisir d’un divertissement culturel.

Les Rotondes proposent par exemple des "vendredis cirque", un choix qui, vu le cadre architectural des rotondes, promet de devenir un spectacle magnifique, pour les grands et les moins grands.

En outre, les Rotondes proposent des spectacles pour toutes les catégories d’âge. Pour les plus petits (moins de 4 ans), des productions comme "Sous la neige" de la compagnie Les Bestioles, ou "Paperbelle" de Paul Watt se passent de connaissances linguistiques et jouent avec des images fortes et des chorégraphies expressives. Les enfants âgés de 4 à 8 ans pourront se réjouir de productions dans différentes langues qui les emmènent dans l’imaginaire ou bien les invitent à explorer la scène eux-mêmes. La programmation n’a pas oublié les plus grands avec des pièces sur des thèmes que les jeunes rencontrent dans leur quotidien (p.ex. "TRASHedy" sur le gaspillage de ressources; "Silence" sur le vieillissement), des contes ("Die gestiefelte Katze") et des pièces de théâtre contemporain.

En outre, les Rotondes ont prévu un festival qui n’aura pas lieu sur le site même, mais dans le village ardennais de Tadler: le festival des marionnettes (du 14 au 16 mai 2016).

Les tickets des spectacles peuvent être achetés en ligne et sur le site même. Donc, avis aux amateurs!

La Philharmonie – un temple de la musique pour les jeunes

La Philharmonie du Luxembourg offre des cycles de concerts pour les jeunes de tous âges. Sur leur page web "Cycles pour jeunes publics", elle présente des spectacles par tranche d’âge qui ont tous un lien avec la musique. S’y trouvent des spectacles d’initiation à la musique pour les tout petits ("1,2,3... musique", "Loopino"), ainsi que des ateliers d’expression artistique sous formes d’ateliers de bricolage et d’ateliers musicaux ("Bout’chou"), des concerts pour jeunes publics par des artistes éminents – dont la pianiste "Rising Star" Cathy Krier – ("Philou", "Miouzik"), et pour les plus âgés, le programme "iPhil", qui ne fait pas seulement découvrir aux jeunes la musique, mais les invite aussi à rencontrer les artistes.

Dans la région

A Ettelbruck, c’est le programme CAKU du Centre d’arts pluriels (CAPe) qui offre aux jeunes des spectacles de musique, de danse et de théâtre dans plusieurs langues, dont la plus universelle: la musique.

A Mersch, c’est le Kulturhaus qui offre un large éventail de spectacles en collaboration avec le CAPe.

A Echternach le Trifolion offre un programme pour jeunes publics avec des concerts, pièces de théâtre et ateliers de découverte scientifique.

A Marnach, petit village dans le nord du pays, c’est le Cube 521 qui voue ses dimanches après-midi aux familles et enfants: avec un abonnement spécial, il est possible d’aller voir quatre pièces pour enfants à partir de 4 ans: "Hänsel und Gretel", "Nussknacker und Mäusekönig", "Matti und Sami" et "Das kleine Gespenst".

A Niederanven, village dans l'est du pays, le Kulturhaus Niederanven présente son programme pour la saison 2015/2016, qui comprend 7 spectacles pour jeunes entre 1 et 12 ans, dont des ateliers et des pièces de théâtre.

Voilà une panoplie de spectacles non exclusive: plurio.net, le portail de la culture de la Grande Région, vous permet de rechercher des spectacles au Luxembourg et au-delà, selon vos attentes et besoins.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 23-09-2015