Arts du spectacle

Wiltz devient à nouveau la cité des lampions

La Nuit des lampions devrait attirer des milliers de badauds dans la ville ardennaise

Affiche de la Nuit des Lampions 2015Des cracheurs de feu, des installations de sons magiques et, bien sûr, des lampions haut en couleurs, faits main: depuis 2007, la Nuit des lampions de Wiltz fascine des visiteurs toujours plus nombreux. Et l'édition 2015, qui se déroule samedi le 19 septembre, s'annonce à son tour promettrice.

Lumières et sons...

Pour l'occasion la Place des Martys et le Jardin de Wiltz seront illuminés par une pléthore de lampions, feux et installations luminaires, qui plongent l'espace dans une atmosphère magique.

Un des points forts de cette Nuit des lampions sera sans doute le collectif d'artistes PAN.OPTIKUM, qui se dédie depuis des années à des formes interactives de théâtre/théâtre musical tout en osant le métissage entre théâtre d’action et sujets tirés de la littérature, des tragédies grecques, de l’opéra classique et de l’art. Un autre groupe présent sera l'Osono Theatre, un collectif dont le but est d'éduquer et d'engager le dialogue avec la jeunesse par la voie du théâtre. Finalement, Dancing Graffiti montrera comment on peur mélanger la dans et le graffiti numérique pour créer des œuvres d'art en temps réel sur des murs.

Enfin, l'installation "Feierrad", au cœur des Jardins de Wiltz, consiste en une roue installée sur une plateforme, qui est "en feu" et se laisse manipuler pour générer une atmosphère éclatante et lumineuse.

Côté concerts, il y en aura également pour tous les goûts, avec Cut_ (Pays Bas), Dandy (France), Vök (Islande) et Chapeaubeau (Luxembourg).

En tout et pour tout, le programme, qui commence dès 18 heures, est long et bourré de surprises. Le déplacement vaut donc le coup! Par ailleurs, les organisateurs recommandent aux visiteurs de profiter des transports en commun. Des courses spéciales de bus et de train son prévues. Le prix d'entrée est de 5€ par personne, enfants gratuits.

Comme d'habitude, l'événement tourne autour du magnifique Jardin de Wiltz et est organisé par l'association Coopérations.

(Source: cooperations.lu, avec l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 21-09-2015