Education et formation

Belval: inauguration de la Maison du savoir, de la Maison des sciences humaines et de la Maison de l'Innovation

Place à la recherche, aux études... et à la vie!

Maison du Savoir à Esch-BelvalDepuis 2014, la Maison du savoir, la Maison des sciences humaines et la Maison de l’innovation accueillent plusieurs institutions vouées aux études et à la recherche scientifique. C’est peu après la première rentrée académique sur le site d’Esch-Belval ce septembre 2015 que les trois bâtiments sont officiellement inaugurés en présence de S.A.R. le Grand-Duc, le mardi 22 septembre 2015. Dorénavant, chercheurs, étudiants et résidants du site se côtoient quotidiennement à Esch-Belval et donnent ainsi vie à ce qui était jadis le cœur de l’industrie sidérurgique au Grand-Duché. 

Pôle de l'enseignement universitaire avec l'implantation de l'Université du Luxembourg, pôle de la Rercherche et de l'Innovation, pôle socioculturel avec les infrastructures de la Rockhal et des hauts fourneaux, la Cité des sciences est un véritable moteur du développement à Esch-Belval et dans la région Sud du Luxembourg.

Maison du Savoir

La Maison du savoir est le bâtiment central de la Cité des sciences et regroupe les fonctions communes de l’Université du Luxembourg: l’enseignement général, le rectorat et l’administration centrale. Il accueille également la fondation Restena, le Fonds national de la recherche (FNR) et l'Institut universitaire international Luxembourg (IUIL). Premier projet de la Cité des sciences, la Maison du savoir constitue le noyau, autour duquel gravitent les maisons thématiques qui accueillent les activités de recherche dans les différentes disciplines scientifiques. L’ensemble des amphithéâtres, salles de séminaires et ateliers de l’Université du Luxembourg sont situés dans la Maison du savoir. Cet ensemble comporte un total de 4.290 places. Architectes: be Baumschlager & Eberle / cba Christian Bauer & associés architectes.

Maison des Sciences humaines

Maison des Sciences humaines à Esch-BelvalLa Maison des sciences humaines accueille dorénavant les chercheurs et les étudiants en Master de la Faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation et du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Elle héberge également le LIS (Cross-National Data Center). L’essentiel de l’espace à l’intérieur du bâtiment est consacré à des surfaces de bureaux modulables selon les besoins des unités de recherche. La recherche et les nombreux séminaires exigent par ailleurs des laboratoires, des salles de réunion et de travail pouvant accueillir des groupes plus ou moins restreints. Architectes: Tatiana Fabeck Architecte et ABSCIS ontwerpgroep.

Maison de l’Innovation

La Maison de l’innovation est un bâtiment destiné aux activités de recherche dans les domaines de l’information, de la communication et de la santé. Il accueille certains départements du nouvel institut dénommé Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) résultant de la fusion du CRP Henri Tudor et du CRP Gabriel Lippmann, ainsi que les services de Luxinnovation et du Centre de formation professionnelle continue Dr. Widong. Architectes: bsarc Bourgignon Siebenaler.

Maison de l'Innovation à Esch-Belval



La Cité des sciences, point de rencontre entre le passé et le présent

En 2001, le gouvernement luxembourgeois a pris la décision de construire la Cité des sciences, de la recherche et de l'innovation sur l'ancienne friche industrielle de Belval.

Ainsi, les heures de dur labeur qui ont eu lieu sur ce site à l’époque de l’essor sidérurgique du pays, et puis par les constructeurs de cette cité, sont dorénavant remplacées par des chercheurs et étudiants venant des quatre coins du monde pour façonner l’avenir.

Aujourd'hui, la Cité des Sciences regroupe un ensemble d'une vingtaine de bâtiments pour l'Université du Luxembourg et les Centres de recherche publics, des infrastructures pour activités économiques, socioculturelles et sportives ainsi que des logements.

Le premier bâtiment, la Rockhal, a été inauguré en 2005. D'autres immeubles ont suivi: la Maison de la biomédicine en 2011, l'Incubateur d'entreprises et le premier bâtiment administratif en 2012 et l'ouverture des hauts fourneaux au public en 2014.

Les loisirs ne sont néanmoins pas négligés: depuis la rentrée académique, le site Belval offre à ses habitants, notamment à ses nombreux étudiants, de quoi remplir ses heures libres. Ainsi, on y trouve le centre commercial Belval Plaza, avec ses nombreux magasins, son cinéma et ses restaurants, mais aussi la plus grande salle de concert de musique amplifiée du pays, la Rockhal.

(Sources: communiqué de presse du ministère du Développement durable et des Infrastructures et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 22-09-2015