Culture

Concours littéraire national 2016

Le Concours littéraire national 2016 portera sur la littérature d'enfance et de jeunesse

22-litteraireLe sujet du Concours littéraire national pour l’année 2016 est la littérature d’enfance et de jeunesse (tous genres confondus) en langue luxembourgeoise, française, allemande ou anglaise. Le ministère de la Culture organise ce concours depuis 1978 et il vise l’encouragement de la création littéraire au Grand-Duché de Luxembourg.

Les littératures d’enfance et de jeunesse seront primées de façon distincte à travers un système de double prime:

  • Parmi les manuscrits de littérature d’enfance soumis qui s’adressent à un lectorat jusqu’à 12 ans, le jury peut décerner un 1er prix de 5.000 euros et une contribution à une tournée de lectures publiques à travers le Luxembourg et la Grande Région, à condition que le manuscrit soit publié endéans les 18 mois qui suivent l’attribution du prix.
  • Parmi les manuscrits de littérature de jeunesse soumis qui s’adressent à un lectorat à partir de 12 ans, le jury peut décerner un 1er prix de 5.000 euros et une contribution à une tournée de lectures publiques à travers le Luxembourg et la Grande Région, à condition que le manuscrit soit publié endéans les 18 mois qui suivent l’attribution du prix.

Le concours 2016 est ouvert à tous les auteurs (indépendamment de l’âge) de nationalité luxembourgeoise et/ou résidant officiellement au Grand-Duché.

La date limite pour l’introduction des manuscrits est fixée au vendredi 1er juillet 2016.

Le règlement complet de même que des renseignements supplémentaires peuvent être consultés sur le site du ministère de la Culture (www.gouvernement.lu/mc) ou auprès du Service littéraire du ministère de la Culture, tél. 247-76616, courriel: info@mc.public.lu.

(Source: Communiqué du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 25-09-2015