Tourisme

Le Luxembourg en automne

La troisième saison de l'année inonde le pays d'une lumière dorée

Atmosphère automnale dans la vallée de la PétrusseL'automne commence le 22 septembre, et lentement mais sûrement, les beaux paysages du Grand-Duché apparaissent dans les tons chauds si typiques. C'est la saison de la rentreé scolaire et politique, mais aussi culturelle. Après un été tout tranquille et reposant, les agendas de tout type recommencent à se remplir. Que choisir?

L'automne est tout d'abord une saison qui se prête à merveille à une découverte du pays. Non seulement pour découvrir les nombreuses attractions touristiques, dont la plupart reste ouvert, mais aussi parce que la saison de l'automne invite à des randonnées à travers les forêts luxembourgeoises ou à des promenades au cœur de la capitale du pays.

L'Administration de la nature et des forêts propose d’ailleurs plusieurs promenades spéciales (visites guidées, promenades mycologiques, etc.) au cours des prochains mois.

Vendanges 

L'automne, c'est aussi la saison des vendanges. Cette année, celles-ci ont techniquement commencé en été, mais elles se prolongent jusqu'au début de la nouvelle saison. Mentionnons dans ce contexte le Fiederwäissen, le premier vin de la saison, qui arrive normalement début octobre.

Vaste offre culturelle

L'automne, c'est aussi une saison riche en évènements culturels:

  • les théâtres lancent leur nouvelle saison;
  • le Festival international d’Echternach propose des concerts de musique classique et de jazz d’artistes de renommée internationale, de même que de talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux, jusqu'à la fin de l'année;
  • la Nuit des musées vous permet de découvrir les expositions des sept musées de la capitale en même temps qu’un vaste programme d’animation;
  • le Luxembourg Festival (7.10.- 25.11.) propose de grandes productions internationales dans des domaines aussi divers que l’opéra, la danse, le théâtre, l’orchestre, le jazz et les musiques du monde;
  • le Festival Live at Vauban propose des concerts de rock, pop, jazz et blues avec plusieurs têtes d’affiches internationales;
  • le Festival Rainy Days (24.11.-29.11.) propose un programme varié dédié à la musique nouvelle;
  • les Walfer Bicherdeeg (Journées du livre de Walferdange; 21.11.-22.11.) vous donnent la possibilité d'acheter et de vendre des livres neufs ou d'occasion, mais également de rencontrer le temps d'un week-end des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des graphistes et de nombreux autres acteurs du domaine de l'édition.

Fêtes traditionnelles

Au niveau des fêtes traditionnelles, ne ratez pas le "Veiner Nëssmoort" (marché aux Noix de Vianden) le 11 octobre et le "Munzer Haupeschmaart" (marché de St. Hubert à Munshausen) le 8 novembre 2015.

De nombreuses communes luxembourgeoises organisent en outre au cours des mois de septembre et octobre des fêtes des pommes, des prunes, des pommes de terre et des citrouilles. A Steinsel, dans la vallée de l'Alzette, par exemple, les amateurs de (jus de) pommes peuvent cueillir leurs propres fruits.

Manifestations sportives

L'automne est également la saison de nombreuses manifestations sportives, dont les plus importantes sont:

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 18-09-2015