Economie

Trouvez votre lieu parfait pour un événement MICE!

Sur visitluxembourg.com une nouvelle

Ecran du site visitluxembourg.com/meetingsLe 24 septembre 2015, l’Office National du Tourisme (ONT) a lancé un nouveau portail Internet pour promouvoir davantage le tourisme d’affaires et de congrès qui constitue un segment porteur dans le développement touristique du Luxembourg. En 2014, ce secteur dénommé MICE (meetings, incentives, conventions and exhibitions) a généré à lui seul 240.000 nuitées, soit 14% de toutes les nuitées hôtelières.

Un portail pour toutes vos idées

Offert en langue anglaise, le portail a été développé par l’Office National du Tourisme et s’insère dans le cadre de la stratégie de promotion touristique que l’ONT met en place sous la tutelle du ministère de l’Economie.

Rassemblant toutes les informations relatives à l’offre nationale du secteur MICE, le site est structuré selon 4 rubriques principales:

  • "Venues": les infrastructures (hôtels, sites culturels ou touristiques, etc.) ayant un intérêt pour l'organisation de congrès, de colloques ou de conférences. En tout, 109 lieux privés et publics y sont répertoriés. Il s’agit de sites culturels et touristiques en tous genres, de centres de congrès et de 54 hôtels de taille différente;
  • "Skills & Expertise": cette rubrique détaille les atouts que présente la destination Luxembourg pour l’organisation d’un événement MICE, entre autres ses attraits touristiques: nature, patrimoine, culture, sports, bien-être, gastronomie, shopping, etc.;
  • "Major Events": un calendrier reprenant les grandes manifestations qui se tiennent tout au long de l’année dans différents domaines (culture, sport, loisirs, salons, etc.);
  • "Partners & Services": cette rubrique décrit les aides financières étatiques pour encourager l'organisation de congrès ou manifestations similaires (colloques, conférences, etc.) au Luxembourg. Elle répertorie aussi les différents prestataires qui proposent actuellement leurs services dans le domaine.

Moyennant la fonctionnalité "Plan my event", l’utilisateur est interrogé sur le type d’événement qu’il souhaite organiser, sur l’infrastructure et le matériel requis, sur le nombre de participants ou encore sur la région voire le lieu exact où l’événement est censé avoir lieu.

A la fin du processus, l’utilisateur soumet sa demande en ligne. Son dossier sera ensuite pris en charge par le service "Trade & Product" de l’ONT qui coordonne la réponse à fournir en mettant en intervention les prestataires disposant des compétences, des ressources et du matériel nécessaires pour fournir les services demandés.

Le site a été programmé dans le responsive design, qui garantit un affichage optimal selon la plateforme sur laquelle visionnez le site (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).

(Source: Office nationale du tourisme (ONT) et ministère de l'Economie)

  • Mis à jour le 25-09-2015