Finances

S&P confirme la notation AAA du Luxembourg

La bonité du Luxembourg décroche la meilleure note des 3 grandes agences


25-AAAEn date du 25 septembre 2015, l’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a réaffirmé la note "AAA" du Grand-Duché du Luxembourg avec perspective "stable". Le Luxembourg continue ainsi de bénéficier de la meilleure notation de crédit auprès des trois grandes agences S&P, Moody’s et Fitch.

S&P anticipe une croissance supérieure à la moyenne de la zone euro. L’analyse relève notamment la bonne gouvernance de l’économie luxembourgeoise, ainsi que la solidité et la diversification continue du secteur financier. Elle confirme en outre le rôle instrumental du "Zukunftspak" en faveur de la réduction du déficit de l’Etat.

Parmi les risques potentiels, S&P mentionne une possible diminution des recettes dans un contexte international difficile, au regard notamment de l’évolution de la réglementation au niveau mondial et de l’impact possible sur les finances publiques. L’analyse évoque par ailleurs le financement à long terme du système des retraites.

Pierre Gramegna, ministre des Finances commente: "À trois semaines de la présentation du projet de Budget 2016, cette nouvelle confirmation de notre AAA souligne le bien-fondé des choix du gouvernement en matière de finances publiques. Les risques mis en avant par l’analyse soulignent l’importance de continuer une politique budgétaire prudente. La notation AAA est une pierre angulaire de l'attractivité du pays et donc un gage de croissance et de création de nouveaux emplois."

(Source: Communiqué du ministère des Finances)

  • Mis à jour le 28-09-2015