Culture

La culture luxembourgeoise s'exporte à Bruxelles

À partir du 25 septembre 2015, une série de manifestations culturelles à l'honneur de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne

25-bozarLa Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne offre aux artistes luxembourgeois une plateforme idéale pour se présenter à un public international et prouver que la scène créative du Grand-Duché est tout à fait vivante et innovante. Ceci notamment grâce au programme "Focus on Luxembourg" qui se déroule à partir du 25 septembre 2015 au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) à Bruxelles. Des expositions avec des œuvres d’art d’haute gamme, des concerts de jeunes talents et d’autres manifestations prouveront au monde entier qu’au Luxembourg, "culture" s’écrit avec un grand C.

Au programme figurent, entre autres, l’exposition "Steichen! Making Meaning of a legacy" consacrée à Edward Steichen, photographe américain d'origine luxembourgeoise, un ciné-concert de l’ensemble United Instruments of Lucilin et un récital de piano de la jeune et très douée Cathy Krier. Le "Focus on Luxembourg" est lancé par le vernissage de l’exposition "Echo" de Tina Gillen le 25 septembre. Les visuels de la luxembourgeoise flottent entre l’abstrait et le figuré en décomposant et réassemblant des éléments connus du quotidien, confrontant le visiteur ainsi à une sorte d’écho.

Quelques dates à retenir

  • 26.09.2015 – 03.01.2016 - exposition: Tina Gillen (Salle du Conseil)
  • 29.09.2015 – ciné-concert: United Instruments of Lucilin + Pascal Schumacher
  • 09.10.2015 – concert/installation: Tempestarii de Gast Bouschet et Nadine Hilbert (dans le cadre du BOZAR Electronic Arts Festival)
  • 12.10.2015 – concert: Cathy Krier (dans le cadre de la tournée Rising Stars)
  • 27.10.2015 – théâtre: Stéphane Ghislain Roussel – Monocle, Portrait de S. Van Harden avec Luc Schiltz

Infos pratiques

Les manifestations au BOZAR à Bruxelles ont lieu tout au long de la seconde moitié de l’année 2015 – c’est-à-dire parallèlement à la Présidence luxembourgeoise, logiquement. Pour certains évènements, comme l’exposition de Tina Gillen, l’entrée est gratuite. Pour d’autres manifestations, il vaut mieux réserver ses places et acheter les tickets à l’avance. Sur le site du BOZAR (http://www.bozar.be/fr ), vous trouverez toutes les informations sur la série "Focus en Luxembourg" et les réservations.

  • Mis à jour le 23-09-2015