Langues

La journée européenne des langues au Luxembourg

Le plurilinguisme dans les écoles - une singularité luxembourgeoise
Moien en plusieurs languesLe 26 septembre est la Journée européenne des langues. Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance une action particulière pour célébrer cette journée et la diversité linguistique dans les écoles luxembourgeoises.

Sensibiliser les élèves à la diversité

Toutes les classes de l’enseignement fondamental et les structures d’accueil sont invitées à mettre en valeur les nombreuses langues parlées par les enfants. Une affiche envoyée par le ministère leur demande d'organiser des activités ludiques autour de cette formidable richesse qui caractérise si bien le Luxembourg.

Se présenter dans sa langue maternelle, écouter des contes ou chanter des chansons dans les différentes langues, inventer des rimes: voici une panoplie d’actions multilingues particulièrement adaptée aux très jeunes enfants. Avec les enfants un peu plus âgés, on peut comparer les différentes langues parlées à la maison, s'échanger sur leurs particularités, lire un même livre dans différentes traductions: autant d’actions variées pour sensibiliser les élèves à la diversité culturelle. En effet, le jeu sur cette diversité linguistique est un excellent moyen de rapprocher les plus jeunes parmi nous à la curiosité et à l'apprentissage des langues et de les inciter à s'ouvrir aux cultures de leurs camarades.

Les langues, facteur majeur de la vie commune au Luxembourg

Le plurilinguisme revêt d'une importance particulière au Luxembourg. Plus de 60% des élèves de l’école fondamentale parlent une autre langue que le luxembourgeois comme première langue à la maison. Une des priorités des années à venir sera d’ajuster ce multilinguisme et d’adapter l’offre et les exigences en langues aux réalités linguistiques de notre population scolaire. Un accent particulier sera mis sur le développement des compétences langagières dès le plus jeune âge dans les structures d’accueil.

Selon un article de Paperjam, paru le 25 septembre 2015, 83.8% des enfants apprendraient le français à l'école primaire, alors que l'allemand reste la première langue étrangère apprise en primaire au Luxembourg.

La Journée européenne des langues est une initiative du Conseil de l'Europe, organisée pour la première fois en 2001. Elle vise à promouvoir le plurilinguisme et l’apprentissage des langues dans une perspective de formation tout au long de la vie.

(Source: communiqué du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse)

  • Mis à jour le 25-09-2015