Culture

Les journées du patrimoine 2015

Laissez-vous absorber par les couleurs du passé !

Patrimoine architectural dans le faubourg du PfaffenthalLes témoins du passé luxembourgeois nous accompagnent, sous forme de monuments, de restaurations, de mises en valeur et de réaffections, mais aussi ... de couleurs! En effet, cet élément qui à tendance à n’être reconnu que comme un simple détail architectural en dit bien plus long sur l’histoire de notre patrimoine. Ainsi, l’édition 2015 des Journées du patrimoine a été placée sous le thème "D’Faarwe vum gebauten Ierwen – Les couleurs du patrimoine bâti" et s’étire sur deux semaines, du 24 septembre au 11 octobre 2015.

Jetez un regard sur les temps révolus !

Les Journées du patrimoine, organisées par le Service des sites et monuments nationaux (SSMN), c’est avant tout une invitation au grand public de partir à la découverte de ce qui est normalement inaccessible au grand public. Il peut s’agir de maisons privées, de châteaux ou d’églises, de fortifications ou de musées, de machines industrielles, de trains ou de bus – bref d’un patrimoine national dans toute sa diversité.

Oesling et son sous-sol schisteux, et du Gutland avec son fameux grès et des minerais de fer et des pierres calcaires.

Visites guidées et conférences

Ainsi, pour en découvrir davantage, un total de 28 visites guidées sont prévues auxquelles les intéressés de tout âge peuvent s’inscrire (prenez-vous y à temps !). Cette année, l’importance de sensibiliser en matière de patrimoine dès le plus jeune âge est également soulignée.

Le Château Renaissance de Beaufort offre dans ce contexte, tout au long de cette édition, des visites qui permettent d’explorer la formation des différents sols de notre Grand-Duché ainsi que de l’exploitation et de la préservation de ces derniers.

Une autre attraction parmi tant d’autres est la porte-ouverte du Grand-château d’Ansembourg, les 26 et 27 septembre 2015, avec un programme artistique pour petits et grands tout au long de la journée. Ainsi, des expositions de céramiques et peintures ainsi que des ateliers créatifs pour occuper les plus jeunes promettent aux familles une journée bien chargée !

Des conférences et tables rondes ont également lieu, comme chaque année, pour s’informer davantage sur les défis posés par l’entretien du patrimoine national. Que ce soit pour discuter des travaux nécessaires à l’entretien du patrimoine riche en couleurs ou encore un simple débat entre participants d’une table ronde, il y en a pour tout le monde.  

Inscrivez-vous!

Tous ces événements auront lieu dans les quatre coins du pays  entre le 24 septembre et le 11 octobre 2015. Pour la majorité des visites, une réservation au préalable est nécessaire. Mieux vaut donc s’informer bien à l’avance.

La clôture des Journées du patrimoine se fera le 11 octobre 2015 avec d’une part une visite guidée du Château d’Aspelt, et d’autre part avec une randonnée historique à travers le quartier très coloré de la "Petite Italie" de Dudelange. 

Pour toutes les inscriptions aux visites guidées: Tél: 247-86650 ou e-mail: info@ssmn.public.lu.

Dans le cadre d’une connaissance plus approfondie de notre patrimoine, le Fonds Kirchberg organise également une série de visites guidées les 19 septembre, 3 octobre et 17 octobre 2015, pour faire découvrir au grand public l’évolution du plateau de Kirchberg.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 25-09-2015