Mobilité

Carloh débarque à Luxembourg!

A partir du 7 octobre 2015, abonnez-vous au système d'autopartage de voitures!

07-carsharingLe concept innovant d'autopartage Carloh a été lancé le 7 octobre 2015 à Luxembourg-Ville. Ce système d'autopartage de voitures a connu beaucoup de succès à l'étranger. Il s'agit d'un moyen confortable et pratique pour se déplacer à un prix bon marché et dans un esprit d'éco-mobilité. En même temps, cela évite de boucher les rues de la capitale et permet, plus généralement, de réduire le traffic automobile. Ainsi, il contribue à réduire les émissions et soulage l'environnement – une idée écologique donc qui fut lancée par le parti déi gréng (Les Verts) en 2011.

La Ville de Luxembourg considère le système comme complément pour la mobilité dans la ville, à côté des transports en commun et des pistes cyclables.

La flotte de voitures est opérée par Carsharing S.A., détenue à 97% par la Ville de Luxembourg. Les 3% restants sont partagés par l'ACL, responsable de l'entretien des voitures, et Cambio, en charge du système de gestion informatique de la clientèle.

Les voitures ne sont pas des voitures électroniques, mais elles respectent toutes la norme "Der blaue Engel" (Ange bleu) en matière de pollution et d'émissions restreintes.

Carsharing à Luxembourg – comment ça marche?

Pour pouvoir profiter du système d'autopartage de la Ville de Luxembourg, il faut remplir quelques conditions: 

  1. Il faut être titulaire d'un permis de conduire valide.
  2. Les moins de 21 ans doivent souscrire à un S-Pack leur permettant d'obtenir une réduction de franchise en cas de dégâts.
  3. Il faut souscrire à un abonnement et signer un contrat d'abonnement.
  4. Ensuite, le client suit une formation d'une heure sur la technologie de la voiture, la réservation sur Internet, l'utilisation du badge...

Le client peut souscrire à l'abonnement en ligne sur le site Internet officiel www.carloh.lu ou en se rendant à l'Info-Box de Carloh située rue de la Poste, Um Piquet. Il vous faut juste quelques clicks ou un simple appel téléphonique pour réserver une voiture. Depuis 5 différentes stations, réparties sur le territoire de Luxembourg-Ville, vous pouvez aller chercher et déposer un des 10 véhicules mis à disposition. Ces stations se trouvent aux endroits suivants:

  • près de l'Hôtel de Ville (rue Notre-Dame);
  • près de la Gare (rue du Laboratoire);
  • au Limpertsberg (avenue Victor Hugo);
  • à Bonnevoie (rue Jean-François Gengler);
  • à Belair (rue Astrid).

Les clients peuvent choisir parmi trois modèles d'abonnement à différents tarifs. Les prix seront calculés en fonction des kilomètres parcourus qui viendront s'ajouter à un tarif de base. Pour plus d'informations sur cette offre, veuillez visiter le site web www.carloh.lu.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-10-2015