Gastronomie

Le "Fiederwäissen" 2015 est là!

Le premier vin de la saison, dès maintenant dans les rayons!

07-fiederwaissenAu Luxembourg, le début des vendanges en septembre et octobre rime avec le Fiederwäissen! Et au 30 septembre, enfin, le nouveau cru est en vente. Attendu depuis des mois, c'est le temps de déguster ce premier produit viticole de la nouvelle saison. En général, c'est une dizaine de jours après le début des vendanges dans les vignobles de la Moselle que le fameux Fiederwäissen apparaît dans les rayons. L'édition 2015 est sortie cette semaine.

Le Fiederwäissen est un délice typiquement luxembourgeois qui, grâce à sa courte période de fermentation, a comme particularités un goût très fruité et une légère acidité.

Contrairement à d'autres "primeurs", qui sont tous filtrés, le Fiederwäissen garde son aspect laiteux typique, très naturel. En fait, sa désignation vient de Fieder qui signifie "vers le bas" et wäiss qui signifie "blanc".

Comment stocker et servir cette spécialité?

Disponible uniquement pendant quelques semaines, il faut consommer le Fiederwäissen dans les plus courts délais, car il est assez périssable. En effet, dès que le vin commence à se clarifier parce que les impuretés et les levures se déposent au fond du fût, il faudra attendre le Fiederwäissen de l'an prochain.

Comment déguster cette spécialité luxembourgeoise? Beaucoup se diront: un vin "blanc", c'est direction frigo. Faux! Si vous le conservez au réfrigérateur, le Fiederwäissen perd tout son arôme! En vérité, il se boit à température ambiante (20°) et s'accomode à de nombreux plats. Souvent, il est servi avec des noix ou de la tarte flambée.

A la recherche d'autres excuses pour acheter du Fiederwäissen? Ecoutez ceci: à part son goût délicieux, le Fiederwäissen est aussi bon pour la santé! A côté du glucose et du fructose, il contient des levures, de l'acide carbonique et quantités de vitamines B1 et B2.

Une saison qui promet

Un hiver relativement doux et un printemps agréable sans trop d'humidité ont créé des conditions idéales pour des fruits d'haute qualité. Malgré des mois de juillet et d'août peu pluvieux avec des températures ayant grimpé largement au-dessus de 35°, les viticulteurs sont très optimistes, rappelant l'été 2003 qui a résulté en un excellent millésime. Essayez donc dès lors le nouveau Fiederwäissen pour avoir un avant-goût du millésime 2015!

A votre santé!

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 30-09-2015