Cinéma

Découvrez l'Europe centrale et orientale sur le grand écran

Le 8e Festival du film d'Europe centrale et orientale aura lieu du 8 au 25 octobre 2015.

CinEast LogoDu 8 au 25 octobre 2015 se tiendra le 8e festival CinEAST, festival du film d’Europe centrale et orientale. Découvrez un monde qui ne se manifeste que rarement dans les cinémas de l’Europe occidentale. Surtout ne laissez pas la barrière linguistique vous garder à l’écart de productions cinématographiques qui vous feront découvrir les talents d’une partie de l’Europe que nous connaissons trop mal.

Une fenêtre culturelle, sociale et gastronomique à ne pas manquer

Le 8 octobre, le film polonais "Body" fait l'ouverture du festival, suivi par une sélection de quelque 100 œuvres issues de 18 pays de l'Europe orientale et centrale dans plusieurs catégories, dont FunnyEast, Cinédocs, Cinéshorts, Cinéyouth, Cinémusic, Cinéart, Cinégastronomie et enfin la catégorie Competition, dans laquelle des productions sont évaluées par un jury composé de professionnels du cinéma et de journalistes.

Le programme cinématographique est encadré par des programmes d’art, de gastronomie, de musique et de littérature, ainsi que d’un programme adapté spécialement au jeune public.

Le festival se déroulera entre-autres dans les lieux suivants:

Toutes les informations sur le festival sont disponibles sur le site officiel de l'évènement http://www.cineast.lu/2015/.

Le festival CinEast existe depuis 2008 et est loin d'être un petit acteur de la scène cinéphile luxembourgeoise: en 2014, 7.000 personnes ont vu au moins un des films projetés, et quelque 10.000 personnes ont assisté à un des événements du festival.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 07-10-2015